Aller au contenu

Bois veiné (Notodonta ziczac)

Publié le 23 avril 2016

Dernière mise à jour il y a 7 mois

Notodonta ziczacIdentification : Le Bois veiné (Notodonta ziczac) a les ailes de couleur brune, avec la zone costale grisâtre clair. Faisant suite à cette zone claire, une épaisse strie falciforme, elle-même souvent suivie d’une zone plus sombre.

Habitat : On le trouve dans une grande variété de milieux plus ou moins boisés et humides.

Répartition géographique : Il est présent partout en France jusqu’à 2000m.

Période de vol : Il y a 1 à 2 générations d’avril à août.

Hibernation : Chrysalide.

Plantes hôtes : Saules (Salix), Peupliers (Populus), Chênes (Quercus) et Bouleaux (Betula).

Chenille : Elle peut atteindre 40mm de long. Son corps est vert grisâtre clair ou gris violacé. Les derniers segments abdominaux sont parfois jaunâtres ou d’un brun orangé clair. Les segments 2 et 3 de l’abdomen sont chacun munis d’une gibbosité dorsale. Le 8ème segment abdominal possède une protubérance conique. le thorax a une large bande médiodorsale verte foncée ou brune. La tête est jaunâtre, avec un réseau de dessins brun foncé.

Cycle : Les œufs sont pondus sur les feuilles en petits groupes. Les chenilles ressemblent à des feuilles mortes. On les observe en juin-juillet et de fin-août à octobre. La nymphose a lieu en juillet et en septembre-octobre, l’émergence a lieu respectivement en août et en avril-mai.

Espèces semblables :
Pour le papillon :
Les autres du genre Notodonta n’ont pas la tache des ailes antérieures aussi grande et arquée et cette dernière est souvent plus claire.
Pour la chenille :
Notodonta torva est celle qui lui ressemble le plus. D’après les photos que j’ai pu voir, chez elle les deux excroissances sur le thorax sont généralement plus petites et de taille à peu près égale.
Notodonta tritophus et Notodonta dromedarius possède 3 excroissances sur le thorax et non 2.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

2021

2017

2016

%d blogueurs aiment cette page :