Aller au contenu

Thècle du kermès (Satyrium esculi)

Publié le 5 février 2022

Dernière mise à jour il y a 1 an

“Cette espèce vole dans les garrigues où poussent les chênes kermès et les chênes verts. Lorsqu’il se pose, il n’ouvre jamais les ailes. Les scabieuses sont souvent butinées par le thècle du kermès”

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Papilionoidea
Famille : Lycaenidae
Sous-famille : Theclinae
Tribu : Eumaeini
Genre Satyrium
Espèce Satyrium esculi

Identification : Le Thècle du kermès (Satyrium esculi) a le dessus des ailes brun avec une petite tache orange à l’angle anal. Le dessous des ailes est brun assez clair, avec une série de taches oranges vif près de la marge de l’aile postérieure. Il y a également une ligne blanche en pointillés qui se rapproche, en haut, des taches oranges. Toujours sous l’aile postérieure, la ligne blanche marginale est peu marquée. L’aile postérieure possède une petite queue.
Les sexes sont semblables, mais la femelle peut posséder une tache orange sur le dessus de l’aile antérieure, et la ligne blanche du dessous des ailes antérieures peut manquer chez le mâle.

Taille : 30 à 34 mm d’envergure.

Habitat : Garrigues, lisières des bois chauds, bois clairsemés, jusqu’à 1300m.

Répartition géographique :

Période de vol : De juin à août.

Hivernation : Oeuf.

Plantes hôtes : Chêne kermès (Quercus coccifera) et Chêne vert (Quercus ilex).

Chenille : Elle est de couleur vert clair à poils roux courts et raides. Sa tête, souvent cachée par le thorax, est noire. Elle est protégée par les fourmis Camponotus cruentatus qui raffolent de son miellat.

Espèces semblables :
• Le Thècle de l’yeuse (Satyrium ilicis) a le dessous des ailes d’un brun un peu plus sombre, la ligne blanche du dessous des ailes postérieures ne se rapproche pas, en haut, des taches oranges, la ligne blanche marginale du dessous des ailes postérieures est souvent plus nette.
• Le Thècle de l’aramel (Satyrium acaciae) a la ligne blanche du dessous des ailes postérieures plus droite et continue, et ne se rapprochant pas en haut des lunules oranges. Il possède une petite tache grise un peu au-dessus de l’angle anal sur le dessous de l’aile postérieure, et une tache noire à la base de la plus grosse tache orange (juste au-dessus de la petite queue, près de la marge de l’aile, toujours sur le dessous de l’aile postérieure). Ces deux derniers critères ne me semblent pas toujours évident à apprécier en comparant avec les autres espèces, cela dépend des individus.
• Le Thècle des nerpruns (Satyrium spini) a la ligne blanche du dessous de l’aile postérieure droite et épaisse, il possède une tache bleue à l’angle anal (toujours sur le dessous de l’aile postérieure).
• Le Thècle de l’orme (Satyrium w-album) a la ligne blanche du dessous de l’aile postérieure nettement en forme de W.
• Le Thècle du prunier (Satyrium pruni) a les taches oranges du dessous de l’aile postérieure très grosses et bordées, côté interne, de gros points noirs.

Sources :
Le Monde des insectes
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Guide des papillons et de leurs fleurs favorites, Belin
Papillons d’Europe et d’Afrique du nord, Delachaux et Niestlé
Guide photo des papillons d’Europe, Delachaux et Niestlé
Quel est cet Animal ?
Papillons d’Auvergne
Pyrgus.de
lepinet.fr
INPN
iNaturalist

2021


Laisser un commentaire