Aller au contenu

Thècle du bouleau (Thecla betulae)

Publié le 2 septembre 2013

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Identification : Le Thècle du bouleau (Thecla betulae) a la face supérieure des ailes brun terne, avec une bavure jaunâtre sur l’aile antérieure pour le mâle qui se transforme en large marque jaune orangée chez la femelle. L’aile postérieure possède une queue. La face inférieure est orange vif à bandes blanches étroites.

Habitat : Il fréquente les habitats semi-ouverts liés aux forêts caducifoliées, les coupes, les lisières, les fourrés, les haies et les prairies buissonnantes jusqu’à 1500m.

Répartition géographique : Il est répandu mais a une répartition discontinue. Il est largement absent des régions méditerranéennes, du nord des îles Britanniques et du nord de la Fennoscandie. Les colonies sont très localisées, ont des mœurs discrètes et sont habituellement vues en petits groupes.

Période de vol : Il y a 1 génération entre fin juillet et octobre.

Hibernation : Oeuf.

Plante hôte : Prunelliers (Prunus), Bouleaux (Betula), Chênes (Quercus)…

Chenille : Elle peut atteindre 18mm de longueur. Le corps est trapu, assez fusiforme, avec des incisions intersegmentaires bien marquées. Le tégument est vert clair. La région dorsale est ornée d’une paire de lignes longitudinales blanc jaunâtre (parallèles sur l’abdomen, ces ligne divergent vers l’avant). Les flancs sont marqués de stries obliques blanc jaunâtre. La tête est brun noirâtre, fortement rétractile.
Les œufs sont pondus à la fin de l’été isolément sur les branches, près des bourgeons, mais n’éclosent qu’au printemps de l’année suivante. Les chenilles consomment le feuillage d’avril à juin. Les chrysalides sont fixées sous les feuilles de la plante hôte ou dissimulées dans la litière, au pied de celle-ci.

Espèces semblables :
La femelle du Thècle de l’yeuse (Satyrium ilicis) possède aussi une tache orange sur l’aile antérieure mais celle-ci est moins longue et plus large.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)

2019

2012-2013

Laisser un commentaire