Aller au contenu

Sylvaine (Ochlodes sylvanus)

Publié le 2 juillet 2013

Dernière mise à jour il y a 1 an

SylvaineIdentification : La Sylvaine (Ochlodes sylvanus) a la face supérieure des ailes orange brune s’assombrissant sur les bords, à taches claires diffuses et à large androconie noire pour le mâle. La face inférieure est orange verdâtre à taches jaunes pâles.

Habitat : Elle fréquente divers habitats dominés par les graminées, les bords des routes et les prairies habituellement associées à des boisements, jusqu’à 1800m.

Répartition géographique : Elle est répandue et généralement commune dans presque toute l’Europe (sauf dans la plupart des îles méditerranéennes et dans le nord de la Fennoscandie).

Période de vol : Il y a une génération entre juin et septembre, parfois une seconde dans le sud.

Plante hôte : Diverses graminées et luzules.

Chenille : Elle peut atteindre 28mm de longueur. Le corps est d’épaisseur modérée. Le tégument est vert bleuté. Elle possède une ligne médio-dorsale foncée et une paire de lignes latérales jaunâtres situées au niveau des stigmates. La tête est assez grande, noire et légèrement marquée de brun. Les œufs sont pondus isolément sur les limbes en juin et éclosent au bout de 2 ou 3 semaines. La chenille vit dans un brin d’herbe enroulé. En septembre, elle réunit des brins d’herbe avec de la soie, formant ainsi une grand poche qui sert d’abri pour l’hibernation. La croissance larvaire reprend au printemps et s’achève vers la fin-mai. La nymphose a lieu dans un cocon de soie tissé parmi les herbes et dure environ 3 semaines.

Espèces semblables :
La Virgule (Hesperia comma) a les taches du dessous des ailes beaucoup plus nettes et contrastées. Cela est moins flagrant, mais les taches du dessus des ailes sont également plus contrastées. Les deux taches des espaces 4 et 5 du dessus des ailes antérieures sont plus éloignées des taches costales.
L’Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon) femelle possède une série de taches claires sur le dessus de l’aile antérieure. Ces taches sont disposées en arc de cercle. En revanche, le dessous de l’aile antérieure est uniforme.
Les autres espèces du genre Thymelicus est de couleur orange uniforme, sans taches plus claires.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste).
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste).

2022

2021

2019

2018

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire