Publié le 18 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 8 mois
Identification : Le Point-de-Hongrie (Erynnis tages) a la face supérieure brun-gris sombre avec des bandes grises sur l’aile antérieure. Il possède une série de petits points blancs à la marge externe des ailes. La face inférieure est brun clair avec de petits points marginaux blancs. Les sexes sont semblables.
Habitat : Il fréquente les prairies et les pelouses calcaires, les éboulements côtiers, les carrières abandonnées, les coupes et les allées forestières, jusqu’à 2000m.
Répartition géographique : Il est répandu et commun dans toute l’Europe à l’exception des îles méditerranéennes (sauf la Sicile) et du nord de la Fennoscandie.
Période de vol : Il y a en général 1 génération de fin avril à mi-juin. Il y en a une seconde assez fréquente en juillet-août dans le sud de l’Europe.
Plante hôte : Fabacées basses.
Chenille : Elle peut atteindre 18mm de longueur. Le corps est trapu et quasi fusiforme. Le tégument est vert, parfois teinté de brun clair. Elle a une ligne médio-dorsale vert foncé. La tête est noir pourpré. En Europe septentrionale, la ponte a lieu en mai, l’éclosion a lieu au bout d’une quinzaine de jours, la fin de la croissance larvaire a lieu début-août. Les chenilles hibernent dans une grande poche faite de feuilles et de soie, la nymphose a lieu au printemps et l’émergence en mai. Les œufs sont déposés isolément sur la face supérieure des feuilles. Les chenilles vivent dissimulées entre des feuilles réunies par de la soie.
Espèces semblables : Aucune.
Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
2022
2015
2014
2012-2013