Tenthredo arcuata

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Symphyta
Infra-ordre :
Super famille : Tenthredinoidea
Famille : Tenthredinidae
Sous-famille : Tenthredininae
Tribu Tenthredinini
Genre Tenthredo
Espèce : Tenthredo arcuata

Identification : Tenthredo arcuata est de couleur générale noire à marques jaune verdâtre. Ses yeux sont convergents vers le bas, l’angle inférieur tombant dans le clypéus. Ses antennes sont courtes, composées de 9 articles, entièrement noires, le premier article peut toutefois être marqué de jaune. La tête est noire, le clypéus, le labre et la base des mandibules sont blanchâtres. En vue de dessus, les tempes ne sont pas plus larges que les yeux. L’abdomen est noir à bandes fines à l’apex des tergites s’élargissant sur les côtés. Les bandes de T2, T7 et T8 sont souvent interrompues au milieu. La mésopleure possède une bande jaune. Les tegulae sont jaunes. Le scutellum peut être noir ou taché de jaune. Les tibias 3 sont noirs ou jaunes à tache apicale noire. Les ailes sont hyalines. La cellule radiale est divisée en deux, les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2e et 3e cellules cubitales, la nervure basale et la première récurrente sont subparallèles, la nervure basale aboutit à une certaine distance de l’origine de la nervure cubitale.

Taille : 8 à 11 mm.

Répartition géographique : Toute la France, toute l’Europe, Transcaucasie, Sibérie, Japon.

Période de vol : De mai à août.

Plantes hôtes : Trifolium repens.

Larve : Elle peut atteindre 20 mm de long. Elle est de couleur gris jaunâtre sale avec la tête noire. Elle possède une rangée de grosses taches noires carrées au-dessus des stigmates, une autre série de taches plus petites, arrondies en dessous, s’intercalant entre les précédentes, et une troisième série de taches noires sur les bandes des pattes abdominales.

Espèces semblables :
Rhogogaster picta a les articles antennaires plus allongés.
Tenthredo omissa a le labre noir.
Pour les femelles, dans le groupe d’espèces proches (avec l’aide du guide des Symphytes d’Europe p528), sachant que l’identification ici est seulement probable car ce groupe est complexe :
Tenthredo brevicornis est très proche et semble complexe à séparer de arcuata sur photo. Il a d’après le guide une bande jaune latérale continue sur l’abdomen mais j’ai du mal à saisir ce critère en comparant les photos des deux espèces sur différents sites. C’est une espèce d’Europe centrale. Le fémur 1 est souvent entièrement jaune ou avec une bande noire étroite dorsalement (d’après cette autre clé).
Tenthredo notha a la premier tergite largement jaune. Le tiers basal du fémur 3 est marqué de noir. Le scape semble plus souvent jaune.
Tenthredo umbrica n’a été trouvée qu’en Italie.
Tenthredo nigripleuris et Tenthredo devia ont maximum 8 articles antennaires.
Tenthredo nigripleuris et Tenthredo albiventris ont les mésopleures entièrement noires.
Tenthredo algoviensis se trouve dans les Pyrénées et a les mésopleures noires.
Tenthredo schaefferi a les tegulae noires ou à peine bordées de jaune.
Tenthredo violettae a les tegula et les mesopleures entièrement noires.
Tenthredo largiflava est une espèce Pyrénéenne.
Tenthredo sulfuripes se trouve dans le centre et le sud est de l’Europe, ses fémurs postérieurs sont entièrement jaunes.
Tenthredo pyrenaea est une espèce qui se trouve dans les Pyrénées orientales, ses fémurs postérieurs n’ont jamais de noir sur leur face externe, T4 et T5 sont entièrement jaune ou avec une bande jaune plus large que la partie noire du tergite.
Tenthredo korabica se trouve aux étages alpins et subalpins d’Europe centrale, ses tegulae sont noires.

Sources :
Le Monde des insectes
Hyménoptères Tenthredoïdes (faunedefrance.org)
Symphytes d’Europe – Hyménoptères d’Europe vol.2 (napeditions.com)

2020

Laisser un commentaire