Publié le 8 mai 2020
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Symphyta
Infra-ordre :
Super famille : Tenthredinoidea
Famille : Tenthredinidae
Sous-famille : Tenthredininae
Tribu : Macrophyini
Genre : Macrophya
Espèce : Macrophya militaris
Identification : Macrophya militaris est une grande tenthrède. Ce qui saute aux yeux à première vue est sa troisième paire de pattes allongée, du à la grande taille des hanches 3. Elle est en grande partie noire, l’abdomen avec le dessus rouge au centre, le dernier tergite blanc et des taches latérales blanches sur les derniers segments. Le scutellum et le postscutellum sont blancs, parfois aussi une partie des tegulae et les angles du pronotum. Les pattes 1 et 2 sont blanchâtres avec la face postérieure noire. La patte 3 est noire, la base des fémurs et parfois l’apex des tibias avec une tache blanche. La tête est noire, le clypéus, le labre et une partie des mandibules sont blanchâtres. Les yeux sont convergents vers le bas. Les antennes sont noires un peu élargies au milieu. Les ailes sont légèrement enfumées, le stigma et les nervures sont bruns.
Le mâle est très rare et a l’abdomen entièrement noir, les tibias 1 et 2 sont blancs à tache noire à l’apex.
Il existe une forme nommée nigriscutis sans tache blanche sur le scutellum, une autre nommée cabrerae à abdomen entièrement noir avec seulement les taches blanches.
Taille : 11 à 13 mm.
Plantes hôtes : Rosaceae.
Espèces semblables :
On reconnait le genre à la 3ème paire de pattes plus grande que les autres.
Macrophya blanda et Macrophya annulata ont les pattes 1 et 2 plus largement sombres et pas de tache blanche sur le scutellum.
Sources :
Insecte.org
Hyménoptères Tenthredoïdes, L. Berland
Plant Parasites of Europe
2020