Mesopolobus sp

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : 
Super famille : Chalcidoidea
Famille : Pteromalidae
Sous-famille : Pteromalinae
Tribu :
Genre : Mesopolobus
Espèce 

Identification : Le genre Mesopolobus comprend 65 espèces en Europe d’identification délicate sur photo. Ces hyménoptères ont les antennes insérées généralement bas sur la face, souvent au niveau de la marge inférieure des yeux. Le 1er article du flagelle n’est pas plus long que le pédicelle. Il y a 2 à 3 segments annulaires. Les notauli sont incomplets. Le gastre est sessile. La veine postmarginale est plus grande que la stigmale.

Biologie : Parasites de Cecidomyidae, Cynipidae…

Genres semblables :
Celles présentées ici ont été confirmées sur insecte.org, ces micro-hyménoptères sont si nombreux et complexes que je ne peut pour le moment pas faire de liste complète des genres ressemblants.

Sources :
Le Monde des insectes
Hymenoptera (atspace.org)

2020

Ici, il pourrait s’agir de Mesopolobus dubius, mais ce n’est pas certain sans avoir vérifié d’autres caractères comme la sculpture de propodeum. j’ai d’abord cru à Atrichomalus trianellatus, mais chez cette espèce les anelli sont fortement transverses et les hanches postérieures sont pileuses dans la partie basale. Sujet ici.

Celle-ci pourrait être Mesopolobus fuscipes, avec les points pilifères bien visibles sur la tête et le thorax et les pattes sombres, mais sans certitude. Sujet ici.

Laisser un commentaire