Arthrolytus sp

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : 
Super famille : Chalcidoidea
Famille : Pteromalidae
Sous-famille : Pteromalinae
Tribu :
Genre Arthrolytus
Espèce 

Identification : Le genre Arthrolytus comprend plusieurs espèces qui ne sont pas toujours identifiables sur photo. Je classerais ici celles que l’on ne peut nommer.
Ce sont de petits hyménoptères avec une grosse tête transverse. Les antennes de 13 articles (dont 2 petits anelli) sont insérées bas sur la face. Les notauli sont incomplets. Les ailes peuvent être hyalines ou avec une bande sombre. Les pattes sont assez robustes, surtout les fémurs.
Les femelles ont un abdomen ovale et pointu à l’apex. Leur formule antennaire est la suivante : long scape, pédicelle, 2 anelli, 6 articles funiculaires, 3 articles pour la massue (11263).
Les mâles ont un abdomen plus arrondi, moins effilé à l’apex. Leur formule antennaire peut être 11263, 11272 ou 11281.

Taille : 2-3 mm.

Répartition géographique : Largement distribué dans le monde, sauf en Australie et en Afrique.

Biologie : Selon les espèces, parasitoïdes de Cynipidae et Curculionidae ou hyperparasite d’Ichneumonidae ou Eurytomidae qui se trouvent dans les galles.

Genres semblables :
A compléter en fonction des individus rencontrés. Le mâle de 2020 semble inconfondable.

Sources :
Le Monde des insectes
European species of Arthrolytus
(PDF) World species of Arthrolytus

2020

D’après les documents en sources, on pourrait pour ce mâle éliminer incisus qui a l’antenne plus filiforme, glandium et maculipennis car les fémurs ne sont pas métalliques. Il reste ocellus et nanus. Il est dit qu’ocellus mâle a les fémurs métalliques, mais d’après les dessins les antennes collent mieux avec ocellus, ainsi que l’angle de la veine stigmale. En combinant clés et descriptions des documents, le mâle des deux espèces aurait la base de l’abdomen pâle.

Laisser un commentaire