Publié le 28 novembre 2018
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Myrmilla calva a la tête noire ou au moins en partie noire, le thorax rouge, l’abdomen noir avec une bande claire plus ou moins visible à sa base, des bandes argentées dans sa deuxième moitié, la première pointant vers le haut. Le premier tergite présente des excroissances rétrécies en forme de crochets.
Les mâles sont ailés, leur thorax est plus étroit et étranglé au centre.
Taille : 4 à 10 mm.
Larves : Elles sont ectoparasites des larves d’hyménoptères, entre autres de la famille des Sphecidae.
Espèces semblables :
La forme des excroissances de l’abdomen est caractéristique.
Il existerait une deuxième espèce qui était jusqu’à aujourd’hui nommée calva également. La différenciation entre ces deux espèces devrait s’éclaircir prochainement.
Myrmilla capitata n’a pas les excroissances de l’abdomen en forme de crochets, elles sont simples. Son abdomen est un peu plus arrondi (critère pas toujours simple) et la ponctuation de son thorax présente en plus des points des sortes de rides. Les mâles ne sont pas ailés.
Myrmilla erythrocephala a les excroissances abdominales comme M.capitata et elle a aussi la tête en général entièrement rouge.
Les autres genres n’ont pas les mêmes dessins abdominaux.
Le genre Smicromyrme est le plus ressemblant, mais la tache à la base de l’abdomen ne fait pas une ceinture mais est simplement une tache ronde.
Sources :
https://www.insecte.org/forum/
https://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Hauptseite
https://ichn.iec.cat/
2018