Exephanes ischioxanthus

Dernière mise à jour il y a 3 semaines par tifaeris

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre :
Super famille : Ichneumonoidea
Famille : Ichneumonidae
Sous-famille : Ichneumoninae
Tribu : Ichneumonini
Genre Exephanes 
Espèce Exephanes ischioxanthus

Identification : Exephanes ischioxanthus a un corps en grande partie noir avec le scutellum jaune pâle. Ses pattes sont oranges, sauf le fémur 3 qui est noir ainsi que les coxa et trochanter (pouvant posséder des marques jaune chez le mâle). L’apex du tibia 3 est noir. Le ptérostigma est clair et l’aréole est fermée et pentagonale.
La femelle possède un ovipositeur court mais bien visible et épais (mais il est long pour la sous-famille). Les tergites 2, 3 et la moitié du 4 oranges, les autres noirs. T6 à bande blanche allongée, T7 allongé à tache ronde blanche, T8ème court mais saillant. Les sternites 2 à 4 possèdent un pli central longitudinal. Les antennes sont noires à bande blanche centrale.
Le mâle a un corps assez allongé. Le clypéus et la face sont entièrement jaunes. Les antennes sont entièrement noires. Il possède une longue bande jaune latérale sous le pronotum et une autre bande jaune sous la tegulae. Les tergites 2 et 3 sont oranges, rarement avec des taches sombres, le 4 peut être orange ou noir, les suivants noirs.

Taille : 8 à 10,5 mm pour la femelle, 9 à 12 mm pour le mâle.

Période d’observation : De juin à octobre.

Hivernation : Femelle adulte.

Larve : Elle se développe dans la chenille de Mesoligia furuncula.

Espèces semblables :
Pour le mâle :
Les autres espèces du genre ont soit les fémurs rouges, soit la ligne latérale jaune du pronotum est courte, située au bord postérieur.
Lorsque j’ai cherché à le déterminer, je n’ai rien trouvé de ressemblant, mais je ne les connait pas tous.

Sources :
Le Monde des insectes
Die westpaläarktischen Arten von Exephanes Wesmael (Insecta, Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae), Hinz, Rolf, Horstmann, K

2021

Laisser un commentaire