Publié le 21 février 2021
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre :
Super famille : Ichneumonoidea
Famille : Ichneumonidae
Sous-famille : Ichneumoninae
Tribu : Ichneumonini
Genre : Eutanyacra
Espèce : Eutanyacra crispatoria
Identification : Eutanyacra crispatoria femelle a le corps assez robuste, de coloration noire avec le scutellum jaune. L’abdomen est noir à rougeâtre et possède un nombre variable d’épaisses bandes jaunes sur les premiers tergites. Les pattes sont robustes, jaunes à fémurs plus ou moins noircis. Les antennes sont noires à anneau jaune, la partie avant l’anneau est orangée. Le thorax est souligné d’une bande orangée partant de la tegulae. Les yeux sont bordés de jaune.
Le mâle est plus élancé, ses pattes et son abdomen sont plus largement jaunes, il a des marques jaune sur le thorax. Se antennes sont entièrement sombres.
Espèces semblables :
Pour la femelle :
Le genre Diphyus (en particulier palliatorius et trifasciatus sont assez semblables) ne semble pas avoir cette bande claire qui souligne le thorax en partant de la tegulae. Si cette bande est présente, alors elle est bien jaune et nette jusqu’à l’avant du thorax, ou alors plus fine, en tout cas elle semble différente. Lorsque les antennes présentent un anneau jaune, le jaune ne s’étend pas jusqu’à la base des antennes.
Acroricnus seductor n’a pas les fémurs 3 entièrement noirs.
Certains Ichneumon sont assez ressemblants, y compris pour les antennes, mais je n’en ai pas trouvé avec exactement la même coloration (notamment certains ont les hanches jaunes et ne possèdent pas cette bande jaune orangé sur le thorax qui démarre de la tegulae).
Sources :
Le Monde des insectes
BioImages – Virtual Fieldguide (UK)
2021