Publié le 22 février 2022
Dernière mise à jour il y a 1 an

“Cette espèce passe l’hiver a l’état adulte généralement dans les grottes, si bien qu’elle a été élue animal des cavernes de l’année 2017 par la société allemande de spéléologie”
Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre :
Super famille : Ichneumonoidea
Famille : Ichneumonidae
Sous-famille : Ichneumoninae
Tribu : Ichneumonini
Genre : Diphyus
Espèce : Diphyus quadripunctorius
Identification : Diphyus quadripunctorius est un grand ichneumonidae au corps allongé. Le dimorphisme sexuel est assez prononcé.
Le mâle a le corps noir avec une large bande transversale jaune sur les tergites 2 et 3. Le scutellum est jaunâtre. La tegula est jaune, il y a aussi une tache jaune supplémentaire en-dessous. Les bords latéraux du pronotum présentent, en haut, une bande latérale jaunâtre. La marge antérieure du pronotum possède également une bande jaunâtre. La face est jaune. Les antennes sont entièrement noires. Les pattes sont jaunes avec l’apex des fémurs 3, l’apex des tibias 3 et les tarses 3 noirs.
La femelle a le corps noir avec le scutellum blanchâtre. Elle possède généralement 1 paire de taches latérales jaunâtres sur les tergites 2 et 3. La taille de ces taches est variable, elles peuvent aussi parfois manquer. La marge antérieure du pronotum est jaunâtre. Les antennes sont noires à anneau blanc. La face est noire avec une bande jaune plus ou moins grande sur la bordure interne des yeux. Les pattes sont orangées, l’apex des fémurs 3, l’apex des tibias 3 et les tarses 3 noirs. Elle possède un court ovipositeur.
Taille : 13 à 15 mm.
Habitat : Prairies et lisières des bois.
Répartition géographique :

Hivernation : Femelle adulte fécondée. A été plusieurs fois observé dans des grottes en hiver, parfois en très grand nombre. Elle peut aussi hiverner dans des crevasses de vieux troncs d’arbres ou de rochers.
Larve : Parasite des chenilles de Noctuidae.
Espèces semblables :
Pour la femelle :
• Diphyus fossorius est semblable (les deux espèces peuvent posséder ou non des taches jaunâtres sur l’abdomen), mais cette dernière n’a pas l’apex des fémurs noirci et les tergites apicaux possèdent souvent une bande pâle sur leur marge apicale.
Sources :
• Le Monde des insectes
• NatureSpot
• (PDF) Overwintering behaviour of Diphyus quadripunctorius (Müller) (Hymenoptera: Ichneumonidae, Ichneumoninae) in south-east Scotland
• Cave Animal of the Year
• INPN
• iNaturalist
• Encyclopedia of Life
2021