Publié le 28 mars 2022
Dernière mise à jour il y a 12 mois

❝
Cette espèce se reconnait à ses tibias postérieurs oranges et aux fines bandes de poils blancs sur l’abdomen. Selon les localités, elle peut être sociale ou solitaire.
Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Halictidae
Sous-famille : Halictinae
Tribu : Halictini
Genre : Halictus
Espèce : Halictus rubicundus
Identification
Halictus rubicundus a un corps brun sombre, à pilosité brun roux sur la tête et le thorax. Les tergites possèdent de fines bandes apicales de poils blancs. La nervure basale est coudée, elle possède 3 cellules cubitales.
La femelle possède 12 articles aux antennes et 6 tergites (le dernier très petit). Elle a un sillon longitudinal à l’apex de l’abdomen et une brosse de récolte aux tibias 3.
Le mâle possède 13 articles aux antennes et 7 tergites. Le dernier article antennaire est droit, le basitarse 3 droit et orange, l’abdomen cylindrique, le sternite 6 non échancré et sans brosse de soie. Ses pattes sont marquées de jaune, ainsi que le labre et le clypéus.
Taille
8 à 12 mm.
Habitat
Prairies, forêts, jardins et zones urbaines.
Répartition géographique

Période de vol
A partir d’avril pour les femelles ayant hiverné, juillet pour les mâles et les jeunes femelles, jusqu’en octobre.
Hivernation
Femelle adulte
Mode de vie
Cette espèce peut être solitaire (en altitude ou sous des latitudes où la saison est courte) ou sociale (dans les parties les plus chaudes de son aire). Le nid est creusé dans le sol, de préférence dans des zones pentues bien exposées. Il est constitué de plusieurs chambres, dans lesquelles la femelle amène du nectar et du pollen. Elle confectionne une boule avec cette nourriture, pond un œuf, rebouche la cellule, puis recommence dans une autre chambre, allant ainsi de plus en plus en profondeur dans le sol.
Les femelles ayant passé l’hiver et fécondées au printemps précédent émergent en début de saison.
Chez les populations sociales, elles produisent une couvée qui émergera en juin, constituée uniquement ou presque de femelles ouvrières. Cette première couvée approvisionnera en nourriture un second couvain, dans lequel l’abeille fondatrice pondra. Certaines femelles de la première couvée et toutes les femelles de la secondes s’accouplent ensuite, passent l’hiver, et le cycle recommence.
Chez les populations solitaires, la femelle ayant hiverné confectionne son couvain fin mai-début juin. Celui-ci produit des mâles et des femelles, qui s’accouplent après émergence. Les femelles partiront ensuite hiverner, et les mâles meurent.
Parasites
• Diptère Conopidae : Zodion cinereum
• Hyménoptères Halictidae: Sphecodes gibbus, Sphecodes monilicornis.
Espèces semblables
Pour la femelle :
On la reconnait à ses tibias et tarses postérieurs oranges.
Sources
• Le Monde des insectes
• Abeilles d’Europe, NAP éditions
• Wikipedia
• INPN
• Atlas Hymenoptera
• BWARS