Publié le 20 juin 2013
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Le genre Gasteruption comprend plusieurs espèces difficiles à différencier (sauf Gasteruption hastator qui est tout rouge). Le corps est tout noir, souvent orné d’anneaux rouge-orangé sur l’abdomen. Le bout des pattes arrières a une forme enflée qui ressemble au bout d’un gourdin. Les gasteruptions ont une fine taille qui joint le dessus du thorax et l’abdomen, qui lui est fortement allongé. Chez la femelle, il se termine par une tarière (ovipositeur) plus ou moins longue selon l’espèce.
Comportement : C’est un insecte qu’on voit souvent volant sur les plantes dont les fleurs sont en ombrelles. La vie adulte du gasteruption ne dure qu’une seule saison.
Larves : Elles sont parasites de larves d’abeilles solitaires. Plusieurs méthodes sont utilisées selon l’espèce. Il pénètre dans le nid des abeilles grâce a son ovipositeur et dépose ses œufs sur ou à côté de ceux de son hôte, sur la larve ou encore sur la réserve de miel. La larve consomme soit les œufs, soit les larves (une seule ou plusieurs suivant l’espèce), soit les réserves de pollen.
Genre semblable : Aucun.
Sources :
http://www.bestioles.ca/http://www.plume-de-ville.fr/accueil.html
2020
2017
2014