Aller au contenu

Cerceris rubida

Publié le 17 septembre 2020

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Crabronidae
Sous-famille : Philanthinae
Tribu : Cercerini
Genre : Cerceris
Espèce : Cerceris rubida

Identification : Cerceris rubida est une petite guêpe noire et jaune avec un abdomen boudiné. Ses pattes sont jaunes à fémurs noirs et le dessous de ses antennes est jaunâtre. L’enclos propodéal est ponctué comme le reste du propodeum. Elle possède une tache jaune transverse sur le postscutellum.
La femelle possède 6 segments au gastre et 12 articles aux antennes. Le clypéus présente une lame préapicale. La face est noire avec des lignes jaunes le long des yeux. L’abdomen est noir avec deux taches latérales jaunes sur T3 et 2 taches parfois réunies sur T5.
Le mâle possède 7 segments au gastre et 13 articles aux antennes. Le bord antérieur du clypéus possède un petit lobe médian. La face et le clypéus sont jaunes. L’abdomen est noir avec une tache jaune à la base de T2, 2 taches parfois réunies sur T3 et 2 taches généralement réunies sur T6.

Taille : 6 à 9 mm.

Répartition géographique : Europe méridionale. En France sur le pourtour méditerranéen.

Mode de vie : C’est la seule espèce du genre en Europe ayant un comportement social. Jusqu’à 5 femelles peuvent partager le même nid. Une gardienne contrôle les entrées et rejette les individus non affiliées à ce nid, ainsi que les parasites (Hedychrum gerstaeckeri, Megaselia leucozona), les autres espèces de Cerceris et les Halictidae.

Espèces semblables :
C’est la plus petite espèce du genre.
Les autres espèces ayant ce type de marques sur l’abdomen n’ont pas l’enclos propodéal ponctué de la même manière que le reste du propodéum (la sculpture est différente, lisse ou striée).
Cerceris rybyensis femelle a la face entièrement jaune, une tache jaune à la base de T2, la tache jaune de T3 généralement moins échancrée, la tache jaune transverse du postscutellum rarement présente.

Sources :
Insecte.org
Cerceris de la Faune Française

2020

Laisser un commentaire