Bembix tarsata

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Crabronidae
Sous-famille : Bembicinae
Tribu : Bembicini
Genre Bembix
Espèce : Bembix tarsata

Identification : Bembix tarsata a un corps trapu, sombre taché de clair. Son labre est très développé et son clypéus large et renflé. Les pattes sont fortes avec un peigne tarsal aux tarses 1. Le tergite 1 possède une bande largement interrompue au milieu. Les autres bandes sont épaisses, continues, droites sur leur bord postérieur et un peu sinuées en avant. L’apex du dernier tergite est jaune.
La femelle possède 12 articles antennaires et 6 segments au gastre. Les bandes du gastre sont jaunes.
Le mâle possède 13 articles antennaire et 7 segments au gastre. Les bandes du gastre sont verdâtres. Le tarse 1 est modifié, avec l’angle apical externe plus long que l’interne et noir. Le bord inférieur du fémur 2 possède une rangée de dents. Les bandes de l’abdomen peuvent être interrompues ou rétrécies au milieu.

Taille : 13 à 22 mm.

Répartition géographique : Europe centrale et méridionale, Afrique du nord et Asie centrale. En France, essentiellement dans la moitié sud.

Biologie : Le nid est fait de galeries creusées dans le sol, chacune terminée par une cellule. La femelle y rapporte des diptères brachycères de diverses familles (Calliphoridae, Tabanidae, Bombyliidae, Syrphidae, Muscidae et Tachinidae).

Espèces semblables :
Pour la femelle :
Bembix bidentata a au moins les bandes 4 et 5 profondément sinuées en avant et nettement sinuées en arrière
Bembix rostrata a les bandes du gastre souvent interrompues au milieu et sinueuses sur leur bord postérieur.
Bembix sinuata a le gastre qui devient plus orangé avers l’apex, le bord postérieur des bandes jaunes du gastre est échancré.
Bembix zonata a les bandes d’un jaune plus pâle et les yeux bleutés.
Les autres ont l’apex du tergite 6 noir.
Pour le mâle :
La seule autre espèce de chez nous à avoir le tarse 1 est Bembix zonata. cette espèce est plus sombre, avec les bandes du gastre plutôt jaune blanchâtres, plus fines et souvent interrompues. Les épines du tarse 1 sont plus longues. Le bord inférieur du fémur 2 est lisse, avec seulement des dents peu marquées à l’apex. Les yeux sont plutôt bleutés. Le dernier tergite est noir.

Sources :
Le Monde des insectes
J.BITCH&al(FdeFr82)Hym.SphecidaeV2.pdf (faunedefrance.org)

2020

Laisser un commentaire