Publié le 1 octobre 2020
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre :
Super famille : Chrysidoidea
Famille : Chrysididae
Sous-famille : Chrysidinae
Tribu : Chrysidini
Genre : Chrysis
Espèce :
Identification : Ce duo d’espèces est très compliqué à séparer sur photo. Certains se demandent même s’il y a bien deux espèces distinctes où si elles n’en forment qu’une. Elles sont de couleur bleu vert sur la tête, le thorax et le 3ème segment abdominal. Le mesonotum est plus sombre que le reste du thorax. Les segments 1 et 2 de l’abdomen sont rouges. Le tergite 3 possède des fossettes préapicales et 4 dents dont 2 centrales. La cellule radiale est fermée. Elles possèdent une carène frontale et une cavité faciale assez profonde.
Taille : 5 à 9 mm.
Habitat : Lisières de bois, zones sablonneuses à végétation clairsemée. Les adultes visitent les fleurs d’Apiacées et d’Euphorbes.
Période de vol : De début juin à fin août.
Hôtes : Diverses Vespidae. Comme toutes les chrysides, la femelle pond un œuf dans le nid de l’espèce hôte. La larve dévorera les provisions stockées pour la larve de l’hôte, ainsi que la larve elle même.
Espèces semblables :
Chrysis splendidula mâle n’a pas de dents aussi marquées à l’apex de T3 et les dents centrales de la femelle semblent plus rapprochées. De plus, le mesonotum ne semble pas entièrement assombri, mais seulement le “segment” central. L’abdomen est légèrement plus large.
Chrysis continentalis a les deux dents centrales de l’apex de T3 qui sont plus émoussées et éloignées l’une de l’autre.
Chrysis marrocana est un peu plus trapue avec un abdomen un peu plus large et ses dents à l’apex de T3 sont plus émoussées.
Chrysis pyrrhina a l’apex de T3 avec les dents centrales émoussées
Le genre Spintharina a l’apex de T3 lisse.
Le genre Praestochrysis possède 5 dents à l’apex de T3.
Le genre Trichrysis possède 3 dents petites et espacées.
Le genre Chrysidea a la marge apicale de T3 ondulée avec une dent latérale ou régulièrement arrondie, jamais avec du rouge.
Le genre Chrysura a la marge anale de T3 lisse et régulièrement arrondie.
Sources :
Insecte.org
Chrysis.net
Norwegian Biodiversity Information Centre
2020