Aller au contenu

Bourdon des champs (Bombus pascuorum)

Publié le 30 novembre 2019

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : 
Super famille : Apoidea
Famille : Apidae
Sous-famille : Apinae
Tribu : Bombini
Genre : Bombus
Espèce : Bombus pascuorum

Identification : Le Bourdon des champs (Bombus pascuorum) est de couleur générale jaune orangé. La transition entre le roux de la partie supérieure du thorax et le crème de la partie inférieure est douce. Les poils du dessus du thorax sont de longueur inégale et d’aspect “mal peigné”.

Taille : 15 à 18 mm pour la reine, 9 à 5 mm pour les ouvrières et 12 à 14 mm pour les mâles.

Répartition géographique : Commun presque partout en Europe, très commun en France.

Période de vol : D’avril à octobre.

Mode de vie : La jeune reine sort au printemps, au début du mois d’avril. Après avoir repris des forces, elle se met en quête d’un site de nidification. Elle explore alors toutes les cavités qu’elle trouve au niveau du sol.
Une fois le nid trouvé, elle construit une boule creuse en mousse ou en herbe, qu’elle enduit avec de la cire. Elle y construit ensuite une cellule qu’elle remplit de pollen avant d’y pondre entre 5 et 15 œufs et de la refermer. Elle construit également une cellule de réserve qu’elle remplit de miel.
Les larves éclosent au bout de 3 à 5 jours et se nourrissent des réserves de pollen. Elles traversent ensuite la paroi de leur cellule pour atteindre de petites loges de cire remplies de pollen que la reine a préalablement construit sur les parois de la boule. Les larves tissent leur cocon au bout d’une semaine et des ouvrières stériles émergent après 2 semaines. Elles aident la reine à agrandir la colonie et s’occupent du couvain. Ces ouvrières sont assez petites car les provisions en début de saison sont maigres.
Au fur et à mesure d’autres ouvrières naissent, de plus en plus grandes, la colonie s’agrandit. Des mâles puis des femelles capables de se reproduire émergent à partir du mois d’août. Les mâles proviennent d’œufs non fécondés. La colonie peut atteindre en août 130 à 150 individus.
En septembre ou en octobre, les bourdons meurent, y compris la reine fondatrice. ne restent que les jeunes reines qui ont té fécondées par les mâles. Elles passent l’hiver avant de fonder une nouvelle colonie au printemps.

Espèces semblables :
Les deux espèces suivantes sont très proches de pascuorum.
Bombus muscorum a les poils du thorax de longueur égale et mieux peignés en brosse.
Bombus humilis a la transition roux / beige des côtés du thorax plus nette et abrupte.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Les guides du naturaliste

2019