Aller au contenu

Punaise des genêts (Piezodorus lituratus)

Publié le 20 mai 2014

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Punaise des genêtsIdentification : La Punaise des genêts (Piezodorus lituratus) est de teinte générale verte (à maturité sexuelle), ponctuée de noir. Elle est d’aspect général très luisant et a les antennes entièrement rouge ou orange. Elle présente une bordure claire sur le thorax et l’abdomen. Elle possède un éperon entre les pattes. L’apex du scutellum est ponctué et concolore. La membrane est transparente, l’abdomen dessous étant noir. L’exocorie est grisâtre ou du moins non concolore. Les adultes immatures ont les mésocories rougeâtres ou pourpres.

Taille : 10 à 12,5mm.

Habitat : On la trouve dans les landes à bruyères, les lisières forestières, les garrigues et les maquis, les friches, sur les fabacées, principalement sur les genêts (Spartium junceum, Genista sp.).

Répartition géographique : Répandue partout en France jusqu’à 1700m.

Larves : Elles peuvent présenter une pigmentation noire plus ou moins dense. Dans tous les cas elles présentent une bordure blanche.

Régime : Elle s’alimente surtout sur les espèces arbustives de la famille des Fabaceae.

Espèces semblables :
Les punaises du genre Palomena ont la membrane enfumée, et non le membrane transparente avec l’abdomen noir dessous et les exocories sont concolores.
Les autres punaises vertes ont soit l’apex du scutellum clair et non ponctué, soit l’abdomen n’est pas noir sous la membrane et l’exocorie est concolore.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.galerie-insecte.org/fichiers/heteroptera/Pentatomidae_Vertes_Vinz.pdf
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.

2023

2018

2016

2015

 2014

.

Laisser un commentaire