Publié le 17 septembre 2020
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Cimicomorpha
Super famille : Miroidea
Famille : Miridae
Sous-famille : Mirinae
Tribu : Mirini
Genre : Stenotus
Espèce : Stenotus binotatus
Identification : Stenotus binotatus a un corps étroit et allongé. C’est une espèce assez variable en coloration. Les deux sexes possèdent une nervure claire sur la membrane et leur coloration générale s’assombrit avec l’âge.
Le mâle est noir avec des marques jaunes sur la tête et le pronotum, le scutellum est jaune ainsi que les cunéus, la pointe du clavus et les bords des cories.
La femelle est jaune verdâtre avec des marques sombres très réduites, le pronotum présente souvent deux taches noires. Le scutellum est bordé de sombre sur les côtés. Le “nez” possède une tache noire.
Taille : 6 à 7 mm.
Habitat : Milieux ombragés et humides, mais aussi prairies sèches.
Répartition géographique : Partout en France.
Période d’observation : De juin à septembre.
Hivernation : Oeufs.
Régime : Se nourrit surtout sur les têtes fleuries des graminées.
Espèces semblables :
Pour le mâle :
Hadrodemus m-flavum est bien contrasté, avec des taches bien délimitées et placées légèrement différemment en regardant bien. Le thorax possède une bande médiane et deux latérales claires bien nettes (ces marques ne sont pas toujours nettes chez S. binotatus).
Le genre Grypocoris est plus contrasté, avec des taches bien délimitées, et ne possède pas cette nervure claire sur la membrane (elle est noire).
Les genres Notostira et Stenodema sont un peu plus fins, la tête est un peu plus allongée et les yeux moins saillants. Les individus contrastés sont souvent sombre avec juste les côtés du corps plus pâles.
Pour la femelle :
Le genre Adelphocoris est un peu plus ovale, les taches noires du pronotum sont généralement plus petites et situées plutôt vers la base de ce dernier et non à l’apex.
Mermitelocerus schmidtii possède plusieurs fines stries longitudinales sur les cories.
Sources :
Insecte.org
BritishBugs
Faune de France 67, Hétéroptères Miridae
2020