Publié le 5 mars 2023
Dernière mise à jour il y a 4 semaines

Fabricius, 1781
❝
Cette grande punaise peut se rencontrer sur les rameaux d’aulnes, de noisetiers et de bouleaux. Elle se nourrit de la sève, surtout celle des chatons, sans que cela n’affecte ces derniers.
Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Cimicomorpha
Super famille : Miroidea
Famille : Miridae
Sous-famille : Mirinae
Tribu : Mirini
Genre : Pantilius
Espèce : Pantilius tunicatus
Difficulté de détermination

Statut de conservation
Non évalué
Identification
La Punaise des chatons (Pantilius tunicatus) a un corps allongé, vert pomme dessous. Le dessus est brun rougeâtre, verdâtre chez les jeunes adultes, piqueté de taches brunes irrégulières. Les cunéus et la marge externe des cories ne sont pas tachetés et sont souvent verts. La marge latérale du pronotum est finement rebordée de noir. La membrane est grisâtre à nervures rouges. Elle possède un sillon longitudinal souvent assombri entre les yeux. Les pattes sont généralement vertes. Les antennes sont longues, surtout le second article, les 3ème et 4ème étant très courts. Les articles 1 et 2 sont rougeâtres, le second à apex assombri et légèrement renflé. Les articles 3 et 4 sont blanchâtres à la base, rougeâtre à brunâtre à l’apex.
• Les sexes sont semblables, les yeux sont un peu plus écartés chez la femelle que chez le mâle (vertex 1,25 fois plus large que l’œil chez le mâle, 1,75 fois plus large chez la femelle).
Étymologie
• Je ne trouve rien au sujet du nom de genre.
• Tunicatus vient du latin “tunica” qui signifie “tunique” avec le suffixe “-atus“, ce qui veut dire “tuniqué, vêtu d’une tunique”.
Taille
9 à 10mm
Habitat
Lisières et clairières forestières, jusqu’à 1600m
Répartition géographique

Comportement
Elle est plus active au crépuscule et durant la nuit
Période d’observation

Hivernation
Œufs, il y a quelques mentions d’adultes ayant hiverné mais cela semble rare
Plantes hôtes
Surtout Aulnes (Alnus), parfois Noisetier (Corylus) et Bouleau (Betula)
Oeufs
Ils sont pondus en octobre dans l’épaisseur des jeunes rameaux
Larve
Elle est de couleur vert pâle finement piquetée de noir. On retrouve chez elle la faible longueur des articles antennaires 3 et 4, ainsi que l’apex des articles 2, 3 et 4 assombri. Le sillon sombre longitudinal entre les yeux est également visible.
Régime
Elle se nourrit de la sève des arbres hôtes, notamment celle prélevée sur les chatons
Réseau trophique
Elle peut être la proie d’autres arthropodes et d’oiseaux.
Espèces semblables
Aucune
Sources
• INPN
• Faune de France 37 : Hétéroptères Miridae
• Wikipédia
• Miridae.dk
• Insektarium
• La faune entomologique du noisetier / Insectes n° 86
• GBIF