Leptopterna dolabrata

Dernière mise à jour il y a 6 mois par tifaeris

Identification : Leptopterna dolabrata est une punaise assez grande et poilue. Sa coloration est gris verdâtre ou brunâtre, devenant orangée plus tard. Le pronotum et l’écusson sont jaune avec 2 bandes longitudinales noires. La tête est noire et jaune. Les hémélytres sont clairs avec des bandes longitudinales plus sombres. Les pattes sont de la même couleur que les hémélytres, tachetées de noir.
Le mâle est macroptère, ses ailes sont longues et recouvrent totalement l’abdomen. Sa coloration orangée est plus soutenue que celle de la femelle. Ses antennes sont noires sauf la base de l’article 2 qui est brune. L’article 2 de ses antennes est plus long que le 3 et 4 réunis. Son vertex est 2 fois plus large que l’oeil.
La femelle est dimorphe, son abdomen dépasse des ailes. Les articles 1 et 2 des antennes sont en partie clairs.

Taille : De 7,8 à 9,1mm de longueur pour le mâle, de 7 à 9,7mm de longueur pour la femelle.

Habitat : On la trouve sur les graminées.

Répartition géographique : C’est une espèce holarctique. Elle est commune en Europe centrale. On la trouve partout en France.

Hibernation : Oeufs.

Période d’observation : De juin à aout.

Régime : Elle se nourrit de la sève des plantes, surtout des Fléoles (Phleum) et des Vulpins (Alopecurus).

Espèces semblables :
Leptopterna ferrugata et Leptopterna griesheimae ont pour le mâle le vertex moins de 1,25 fois plus large que l’oeil, pour la femelle l’article 2 des antennes est plus épais à la base qu’au sommet. Pour ferrugata, le mâle a l’article 2 des antennes à peu près de même longueur que les 3ème et 4ème réunis. Je ne sais pas si c’est le cas pour griesheimae, qui serait une espèce méditerranéenne.
Le genre Notostira a une coloration différente, y compris les larves qui ont une bande claire qui traverse tout le dessus du corps, y compris la tête. Je ne sais pas si ça ne peut pas être le cas chez les toutes jeunes larves.

Sources :
http://www.insecte.org/
Faune de France

2021

2015

Laisser un commentaire