Capsodes flavomarginatus

Dernière mise à jour il y a 3 mois par tifaeris

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Cimicomorpha
Super famille : Miroidea
Famille : Miridae
Sous-famille : Mirinae
Tribu : Mirini
Genre : Capsodes
Espèce Capsodes flavomarginatus

Identification : Capsodes flavomarginatus est une punaise assez allongée, de couleur noire. Le bord des yeux, les marges latérales du pronotum, une ligne médiane sur le pronotum et la pointe des cories sont jaunes à rouge orangé. L’écusson est jaune à rouge orangé à angles noirs. Le bord latéral des cories est souvent blanchâtre. Les fémurs sont ornés d’un anneau pâle, bien visible sur le 3, pouvant manquer sur le 1. Le dessus présente une pubescence fine, claire et couchée. Les deux sexes sont les hémélytres longs.

Taille : 8 à 11 mm.

Habitat : Prairies sèches.

Hibernation : Oeufs.

Période d’observation : De mai à août.

Régime : Sève des légumineuses, pucerons.

Espèces semblables :
Capsodes sulcatus est très semblable mais il possède une pilosité un peu plus longue sur le dessus, noire et dressée.
Capsodes gothicus n’a pas cette ligne médiane orange sur le pronotum. Il a une assez longue pilosité noire dressée sur le dessus.
Capsodes mat a les parties colorée du corps rouge vif. Certains Capsodes flavomarginatus peuvent aussi avoir les parties colorées rouges, mais l’écusson est entièrement coloré chez mat alors que les côtés de l’écusson sont plus ou moins noirs chez Capsodes flavomarginatus. Le bord externe des cories n’est pas éclairci (il ne l’est pas toujours chez Capsodes flavomarginatus).
Pour la larve, les anneaux blancs aux fémurs permettraient de la différencier des autres espèces. Je n’ai juste pas trouvé d’informations en ce qui concerne la larve de Capsodes mat.

Sources :
Insecte.org
Démons et merveilles
Insekten Box

2021

2020

Laisser un commentaire