Scolopostethus decoratus

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Pentatomorpha
Super famille : Lygaeoidea
Famille : Lygaeidae
Sous-famille : Rhyparochrominae
Tribu : Drymini
Genre Scolopostethus
Espèce : Scolopostethus decoratus

Identification : Scolopostethus decoratus est de couleur générale noire et brune. La tête est noire, le thorax noir en avant et brun en arrière. Les cories sont claires sauf en arrière, avec 2 taches noires vers le milieu. L’espèce est macroptère avec une pubescence dorsale quasi nulle. Les antennes sont soit entièrement sombres avec seulement la base des 2 premiers articles claire (forme typique), soit avec l’article 1 clair, le 2 clair plus ou moins sombre postérieurement, les 2 suivants sombres (forme brevis). Les fémurs 1 sont largement assombris, les autres avec un anneau noir. Le rostre n’atteint pas les metacoxae. Il ne possède pas de tubercule pointu sur les mésopleures.

Taille : 3,3 à 4,2 mm.

Habitat : Landes à calluna et Erica et biotopes sableux, litière des forêts de bouleaux en Finlande et en Ukraine.

Répartition géographique : Très largement répandue en Europe.

Hivernation : Adulte.

Régime : Granivore, parfois prédateur d’autre petits arthropodes.

Espèces semblables :
Attention a la forme brevis qui a une coloration antennaire un peu différente et que je n’ai jamais rencontrée.
S. thomsoni est semblable, mais ses articles antennaires 3 et 4 sont un peu plus épais par rapport au 1 et 2, le second article est plus largement jaune, noir à l’apex, et le premier est noir à la base et jaune à l’apex.
S. patruelis a les cories nettement sombres dans leur moitié postérieure avec une tache pâle près du bord externe. Les articles antennaires 1 et 2 sont jaunâtres, les 3 et 4 plus ou moins assombris. Les fémurs n’ont généralement pas d’anneaux sombres.
S. pictus a les antennes plus élancées, nettement plus longues que la moitié du corps, entièrement pâles ou parfois avec les 2 derniers articles assombris.
S. cognatus a l’article 4 antennaire pâle, sombre à la base. Les cories sont claires en avant, largement assombries dans leur moitié postérieure, avec une tache claire près du bord externe.
S. puberulus a le rostre qui atteint les metacoxae et les antennes nettement bicolores, avec l’article 1 et 2 pâles et le 3 et 4 noirs.
S. grandis et S. affinis ont les deux premiers articles antennaires jaunes, grandis a l’apex du 2 sombre, affinis la base du 3 pâle, ils possèdent un tubercule pointu sur les mésopleures (visible de profil).
S. pilosus a des soies longues (aussi longues que le diamètre d’un article antennaire) et dressées sur le dessus.

Sources :
Faune de France 84b

2020

Laisser un commentaire