Publié le 28 juin 2021
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Pentatomorpha
Super famille : Lygaeoidea
Famille : Lygaeidae
Sous-famille : Rhyparochrominae
Tribu : Megalonotini
Genre : Megalonotus
Espèce : Megalonotus praetextatus
Identification : Megalonotus praetextatus a un corps ovale, glabre et brillant dessus. La tête est triangulaire à yeux saillants. Le pronotum est noir, étranglé après le milieu. Les cories sont jaune brunâtre, assombries à l’apex. La membrane possède une tache basale sombre et une bande brune centrale. Les pattes sont jaunâtres. Le fémur 1 est noir, élargi et possède une dent. Le premier article antennaire est sombre à la base, clair à l’apex. L’article 2 est jaune à base plus ou moins brunie. Le 3ème et 4ème article sont noirs.
Taille : 3,8 à 5mm.
Habitat : Vit dans les milieux secs, les landes sableuses ou les dunes maritimes, au niveau du sol, sous les pierres, dans la litière.
Répartition géographique : Partout en France.
Période d’observation : Toute l’année.
Hivernation : Adulte.
Oeufs : Ils sont de forme allongée, de couleur rouge brunâtre. Ils sont pondus individuellement en mai-juin dans la mousse ou les débris végétaux.
Larves : Elles sont presque glabres, avec quelques soies sur la tête. La tête et le thorax sont noir brillant. Les antennes sont jaunes ou rousses, avec seulement l’article 1 sombre à la base. Les pattes sont jaunâtres à fémurs sombres. L’abdomen est rose framboise chez les plus jeunes, s’assombrissant avec l’âge. Le tergite 1 et l base du second sont blancs.
Régime : Graines dont il aspire le contenu.
Espèces semblables : Aucune.
Sources :
Le Monde des insectes
Faune de France 84c
British Bugs
2021