Aller au contenu

Horvathiolus superbus

Publié le 22 février 2022

Dernière mise à jour il y a 2 ans

« Cette petite punaise vit sur les digitales et l’orpin anglais »

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Pentatomomorpha
Super famille : Lygaeoidea
Famille : Lygaeidae
Sous-famille : Lygaeinae
Tribu :
Genre Horvathiolus
Espèce : Horvathiolus superbus

Identification : Horvathiolus superbus est une petite punaise de couleur noire et rouge, généralement macroptère, rarement brachyptère. La tête et les antennes sont noires. Le pronotum est de forme trapézoïdale, peu ou pas sinué sur les côtés. Il est rouge avec deux taches noires de taille et de forme variables à la base, parfois réunies, au bord antérieur assez droit. Le scutellum est noir. Le cories sont rouges à tache noire ronde. Les pattes sont sombres. La membrane est noire avec une tache blanche centrale et une autre à l’apex, toutes deux de taille similaire.

Taille : 4 à 5,3 mm.

Habitat : Milieux plutôt ensoleillés où poussent les plantes hôtes.

Répartition géographique :

Hivernation : Adulte.

Plantes hôtes : Digitale (Digitalis purpurea), Orpin anglais (Sedum anglicum).

Œufs : Ils sont pondus dans le sol à la base de la plante hôte ou sous les feuilles.

Larve : La tête et le thorax sont brunâtres, les angles postérieurs du pronotum blancs. L’abdomen est brunâtre, avec les angles postérieurs des tergites blancs. Les aires évaporatoires sont noires et ovales. Les pattes et les antennes sont brunâtres.

Espèces semblables :
Horvathiolus gibbicolis a la tête et une partie du pronotum brillants. Le pronotum est gibbeux sur sa partie antérieure. C’est plutôt une espèce d’Italie du sud, de Sicile, de Sardaigne, d’Espagne et du Maghreb, mais elle a été trouvée dans les Alpes Maritimes.
Horvathiolus guttatus a souvent les pattes bicolores, noires et rouges. Les bords latéraux de son pronotum sont nettement sinués. Les taches noires de son pronotum sont arrondies ou sinueuses en avant. C’est une espèce du Maghreb, d’Égypte et de Lybie, trouvée en France dans le Vaucluse, le Lot et en Corse,
Horvathiolus mendosus a la tache blanche apicale de la membrane beaucoup plus large que longue et à bord antérieur à peine arqué. C’est une espèce souvent brachyptère, rarement macroptère. On la trouve en Espagne, en Afrique du nord et en Syrie. En France, elle a été trouvée dans le Var.
Horvathiolus syriacus a la tache blanche apicale de la membrane plus allongée, plus longue que large. Elle est plus grande (5 à 6 mm). On la trouve en Espagne et Maghreb.
Melanocoryphus albomaculatus ne possède pas la tache blanche à l’apex de la membrane.

Sources :
Le Monde des insectes
Hémiptères Lygaeidae Euro-méditerranéens vol 1, Jean Péricart, Faune de France
INPN
iNaturalist

2021

Laisser un commentaire