Aller au contenu

Geotomus sp

Publié le 2 mai 2020

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Pentatomorpha
Super famille : Pentatomoidea
Famille : Cydnidae
Sous-famille : Cydninae
Tribu : Geotomini
Genre : Geotomus
Espèce

Identification : Les espèces du genre Geotomus ne sont pas identifiable sur photo sauf Geotomus elongatus qui a une silhouette légèrement plus allongée que les autres espèces (G. petiti, G. punctulatus et G. brunnipennis) avec les bords latéraux des cories parallèles sur leurs 2 premiers tiers.
Les espèces sont noires à brunes avec de fortes épines sur les tibias. Les bords latéraux du corps possèdent des soies. Le bord antérieur de la tête possède aussi des soies, mais pas d’épines. Le clypéus n’est pas enclos par les jugas. Le scutellum est en forme de triangle isocèle. L’apex du fémur 3 ne possède pas de dent saillante.

Habitat : Ce sont des espèces fouisseuses à rechercher donc au niveau et dans le sol.

Genres semblables :
Macroscytus brunneus est plus grande (8 à 9 mm) et le mâle possède une épine à l’apex du fémur 3 (chez les femelles l’épine est plus petite).
Aethus pilosus, Microporus nigrita et le genre Byrsinus possèdent des épines en plus des soies sur le bord antérieur de la tête.
Cydnus aterrimus a le scutellum en triangle presque équilatéral et son clypéus est enclos par les jugas. Elle mesure de 8 à 13 mm.
Les petites punaises noires de la sous famille des Sehirinae ne possèdent pas de soies sur les bords latéraux de la tête, du pronotum ou des cories.

Sources :
Insecte.org
Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli et François Dusoulier.

2021

2020

Laisser un commentaire