Tipule des prairies (Tipula paludosa)

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Nematocera
Infra-ordre : Tipulomorpha
Super famille : Tipuloidea
Famille : Tipulidae
Sous-famille : Tipulinae
Tribu :
Genre Tipula
Espèce : Tipula paludosa

Identification : La Tipule des prairies (Tipula paludosa) est de couleur grise, tirant parfois sur le jaunâtre, à bande centrale plus sombre sur l’abdomen parfois peu visible. La côte de l’aile est assombrie et soulignée d’une bande plus pâle. Elle possède 14 articles antennaires, le dernier très petit, les deux premiers jaunes. Chaque segment antennaire possède de longs poils à sa base.
La femelle possède un ovipositeur pointu à l’apex de l’abdomen, ce dernier plus long que les ailes.
Le mâle a un abdomen plus court, d’aspect carré à l’apex.

Taille : 16 à 18 mm de long pour le mâle, 19 à 25 mm pour la femelle.

Période de vol : De juin à octobre, avec un pic en septembre.

Hivernation : Larve

Cycle : C’est en été et en automne que les adultes apparaissent. Leur vie est courte, ils doivent s’accoupler rapidement avant de mourir. La femelle pond ensuite 300 à 400 œufs au sol et sur les plantes. Deux semaines plus tard, les larves éclosent. Ce sont de larges vers gris sans pattes mesurant 3 à 4cm. Elles se nourrissent de racines, de graines en germination et de jeunes plantes. Elles passent l’hiver puis se nymphosent dans le sol en juin. Un adulte émerge 10 à 20 jours plus tard.

Espèces semblables :
Tipula subcunctans et Tipula oleracea ne possèdent que 13 articles antennaires. L’abdomen des femelles atteint à peine l’apex des ailes.
Tipula vittata a l’aile grisâtre avec une bande et quelques taches blanchâtres, l’abdomen est gris avec une ligne noire sur chaque côté.
Tipula vernalis a souvent les yeux verts, l’abdomen est souvent orangé à ligne sombre centrale et les ailes grises à marques longitudinales claires, il possède 13 articles antennaires, la femelle n’a pas la tarière aussi allongée.
Les autres du genre n’ont pas de telles marques sur les ailes, elles sont soit hyalines soit avec des ornementations différentes.
Prionocera turcica ne possède aucune soies sur les antennes, les articles antennaires sont un peu différents, sans aucune soie, et un peu en dents de scie chez le mâle.
Dolichopeza albipes a les ailes hyalines et les tarses pâles.

Sources :
Le Monde des insectes
Clé des genres de Tipulidae
Clé des sous-genres et espèces de Tipula
Quel est cet Animal ?

Laisser un commentaire