Aller au contenu

Bithia spreta

Publié le 13 mars 2022

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Cette tachinaire appréciant les milieux chauds et secs parasite les chenilles de Tortricidae

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Oestroidea
Famille : Tachinidae
Sous-famille : Tachininae
Tribu : Tachinini
Genre : Bithia
Espèce : Bithia spreta

Identification

Bithia spreta est une tachinaire de couleur grise à gris brun, à taches latérales rouges sur l’abdomen. Les pattes et les antennes sont noires. L’arista, les joues et les yeux sont glabres. L’arista est épaissie sur au moins 2/5 de sa longueur, le 3ème segment antennaire est arrondi à l’apex. L’arrière de la tête présente des soies claires. La marge de la bouche forme une bosse, il n’y a pas de fortes soies remontant sur les crêtes faciales. La trompe est étroite, au moins 3,5 fois plus longue que large. Au niveau des soies, elle possède 3 ia postsuturales. Les soies scutellaires subapicales ne se croisent pas, le scutellum possède une paire de soies latérales courtes. Le calus huméral possède 3 soies alignées. Les tergites 3 et 4 possèdent des soies discales. Au niveau de la nervation, la cellule r5 est ouverte. La nervure m est coudée, sans appendice au niveau de sa courbure. La nervure m-cu est peu inclinée. La section de m entre r-m et m-cu est plus longue que la section entre m-cu et la courbure de m. La nervure r4+5 possède des soies y compris au-delà de r-m. Les nervures r1 et cu1 possèdent presque toujours des soies.
La femelle possède des soies orbitales proclinées que ne possède pas le mâle.

Taille

7 à 9 mm.

Habitat

Prairies, lisières de forêts chaudes et sèches, en particulier avec substrat calcaire. Visite les fleurs.

Répartition géographique

Période de vol

De juin à octobre, avec un pic en août.

Hôte

• Lépidoptère Tortricidae : Euxanthie de la Scabieuse (Agapeta zoegana).

Larve

Elle se développe dans les chenilles des espèces hôtes.

Espèces semblables

Je ne connais pas toutes les tachinaires ayant un habitus similaire, alors j’ai fait avec les critères de la clé (mise en lien dans les sources).
• Les autres espèces du genre les soies de r4+5 ne dépassent pas r-m, r1 et cu1 sont glabres et le scutellum ne possède pas de soies latérales. D’après un post sur DI, les taches rouges latérales sur l’abdomen seraient un bon indicateur de l’espèce au sein du genre.
• Pour Bithia discreta, pas traitée dans la clé utilisée car hors zone géographique, la cellule r5 est fermée et étroitement pétiolée.
• Le genre Demoticus a l’arista épaissie sur plus de la moitié de sa longueur. Le genre possèderait une pruinosité grise (c’est aussi le cas de certaines espèces de Bithia).

Sources

Le Monde des insectes
Clé des Tachinidae d’Europe centrale
Diptera.info
Insektarium
Fauna Europaea

2021

Laisser un commentaire