Publié le 25 septembre 2016
Dernière mise à jour il y a 3 ans
Identification : Le Taon d’automne (Tabanus autumnalis) est un assez gros taon trapu au thorax brun à bandes noires. L’abdomen est noir orné de 3 rangées de taches gris clair. La rangée centrale est composée de taches triangulaires, alors que les deux rangées des côtés sont faites de taches allongées. Les antennes sont entièrement noires ou brun noirâtre. Les yeux sont bruns sans bandes plus foncées dessus. Le lobe notopleural est jaunâtre.
Les mâles ont les yeux qui se touchent.
Les femelles ont les yeux espacés. Elles possèdent sur le front un dessin en forme de clou (callus inférieur large : la tête du clou ; callosité médiane soudée au callus inférieur mais bien individualisée : la pointe du clou).
Taille : de 16 à 22mm.
Habitat : Prairies humides et zones marécageuses, de préférence à proximité de bovins.
Répartition géographique : Il est fréquent en Europe, en Sibérie occidentale, dans le sud est asiatique et en Afrique du nord.
Période d’observation : De mai à octobre.
Reproduction : Les femelles pondent un amas de centaine d’œufs sur la végétation des prairies humides et des fossés. Leurs larves se développent dans la boue et se déplacent vers une zone plus sèche pour se nymphoser.
Régime : Les femelles se nourrissent de sang, généralement sur le bétail. Les mâles se nourrissent de nectar.
Espèces semblables :
Pour les femelles : La plus proche est Tabanus rectus mais ce dernier a le lobe notopleural noirâtre, jaunâtre chez T.autumnalis.
Les autres Tabanus ont soit les antennes en partie orangées, des bandes colorées horizontales sur les yeux, les yeux clairs, le callus inférieur petit ou manquant, le callus inférieur et le triangle frontal soit séparés soit réunis pour former une seule bande pyramidale régulière, l’abdomen rougeâtre ou les taches latérales de l’abdomen plus foncées.
Sources :
http://www.insecte.org/
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/cahiers/entomo/18829.pdf
http://www.naturespot.org.uk/home
http://demons-et-merveilles.fr/index.html
2016