Xanthogramma pedissequum

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-famille : Syrphinae
Tribu : Syrphini
Genre Xanthogramma
Espèce : Xanthogramma pedissequum 

Identification : Xanthogramma pedissequum est de culeur générale noire et jaune. Le thorax est noir à 2 bandes latérales jaunes. L’abdomen est noir à deux taches jaunes larges et triangulaires sur T2 et à bandes séparées au centre sur les autres tergites. La couleur noire de tous les sternites se reporte sur la membrane des côtés de l’abdomen (en vue de dessous ou de profil). Les pattes sont jaunes, la patte 3 brune à partie de l’apex du fémur. Les ailes sont hyalines à ptérostigma sombre et à tache assombrie s’étendant sous le ptérostigma au-delà de R2+3.
Le mâle a les yeux qui se touchent.
La femelle a les yeux espacés.

Taille : 10 à 12mm.

Habitat : Prairies, haies, bords des chemins.

Période de vol : De juin à août.

Larve : Elle se nourrit de pucerons et a déjà été trouvée dans les fourmilières de Lasius, probablement pour se nourrir des pucerons qu’elles élèvent.

Espèces semblables :
Xanthogramma dives est la plus semblable. Elle serait sans certitude absente de Suisse (où j’ai fait l’individu présenté ici). La couleur noire des sternites se reporte sur la membrane des côtés de l’abdomen (en vue de dessous ou de profil) uniquement sur le 2ème sternite, l’apex de l’aile est souvent assombri (mais pas toujours).
Xantogramma stackelbergi a l’ombre sous le stigma qui s’arrête au niveau de R2+3, la couleur noire des sternites se reporte sur la membrane des côtés de l’abdomen (en vue de dessous ou de profil) uniquement sur le 2ème sternite.
Xanthogramma citrofasciatum n’a pas la patte 3 aussi assombrie (elle est plutôt orange) et les bandes jaunes de T2 sont plus fines.
Xanthogramma laetum a les bandes jaunes des tergites continues (sauf sur T2).
Le genre Chrysotoxum a de plus longues antennes

Sources :
Le Monde des insectes
Wikipédia

2020

Laisser un commentaire