Aller au contenu

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)

Publié le 8 juin 2013

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Identification : Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceintures (Episyrphus balteatus) possède des anneaux oranges délimités par du noir sur l’abdomen, le premier étant séparé en deux. Il possède deux paires de fines bandes noires en forme de moustache sur les tergites 3 et 4. Le thorax est brun luisant à bandes longitudinales gris-pâle.
Les mâles ont les yeux qui se touchent.
Les femelles ont les yeux espacés.

Taille : De 7 à 12mm.

Habitat : Il fréquente tous types de milieux, des parcs et jardins jusqu’aux grandes forêts, avec une préférence pour la proximité des conifères.

Répartition géographique : On le trouve en Europe et en Asie, parfois en Afrique du Nord.

Hivernation : La femelle fécondée peut hiverner, mais beaucoup d’individus migrent vers le sud franchissant les Alpes et les Pyrénées.

Période de vol : On le rencontre d’avril à octobre, toute l’année dans les régions méditerranéennes.

Larve : Elle est translucide avec de gros corps blancs informes recouvrant l’intestin postérieur, parfois avec des tubules rouges malpighiens bien visibles. Les PRP sont à peu près aussi longs que larges et sans épines dorsales.

Régime : Les adultes se nourrissent de pollen, de nectar et de miellat. Les larves sont carnivores et se nourrissent de pucerons et de larves de Tenthredinidae.

Espèces semblables :
Aucune avec ces bandes noires en “moustache” sur les tergites 3 et 4.
Pour les larves, celles du genre meliscaeva sont semblables. Il semble qu’elles soient moins contrastées, mais le meilleur critère est que chez ces dernières il y a un bourrelet basal aux PRP.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
Guide des mouches et des moustiques, J. et H. Haupt.

2022

2020

2019

2018

2015

2012-2013

Laisser un commentaire