Publié le 4 décembre 2018
Dernière mise à jour il y a 3 ans
Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Sciomizoidea
Famille : Sciomizydae
Sous-famille : Sciomyzinae
Tribu : Tetanocerini
Genre : Coremacera
Espèce : Coremacera marginata
Identification : Coremacera marginata a le corps et les ailes brun foncé, les ailes étant mouchetées de blanc. L’arista possède une pilosité blanche. Les yeux et les pattes sont brun rougeâtre.
Taille : 7 à 10 mm.
Habitat : Forêts et lisières ombragées humides.
Période d’observation : De fin mai à octobre.
Larves : Elles se nourrissent d’escargots terrestres.
Espèces semblables :
Coremacera catenata semble plus pâle, voire jaunâtre.
Coremacera fabricii a les fémurs oranges.
Il existe une “espèce” très proche, Coremacera obscuripennis, qui ne serait peut-être qu’une variante de C.marginata. On la trouverait dans l’est méditerranéen et elle possède une bande faciale brune. Mais ses organes génitaux sont extrêmement proches de ceux de C.marginata. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos là dessus, mais il se pourrait que ce ne soit qu’une sous espèce de C.marginata. Plusieurs mouches identifiées sur diptera info possèdent une bande faciale sombre et sont quand même identifiées sous le nom de C.marginata. J’ai aussi vu des photos d’accouplement, où le mâle avait la face blanche, et la femelle une bande faciale brune… Je classerais donc ensemble les deux variantes, sur cette page.
Le genre Euthycera est moins sombre, les taches noires à la base des soies fronto-orbitales sont moins grande. Euthycera cribrata est assez sombre mais ne possède pas cette grande tache noire à la base des soies fronto orbitales.
Sources :
https://www.insecte.org/
http://denbourge.free.fr/index.htm
https://www.naturespot.org.uk/
2021
2020
2019
2018