Calliphoridae

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Elles  ont les yeux écartés chez la femelle et rapprochés chez le mâle. Elles sont robustes, moyennes à grosses, de couleur bleue ou verte. L’extrémité des antennes est nettement plumeuse. La trompe est courte. Elles possèdent 1 rangée de soies hypopleurales. Le post-scutellum ne forme pas une saillie nette et n’est pas convexe. La 4ème nervure est courbée ou brusquement coudée dans sa partie discale. Les cuillerons alaires et thoracique sont grands (en particulier le cuilleron thoracique cachant les balanciers). Elles sont attirées par les charognes, la viande crue ou cuisinée et le poisson. Elles mesurent de 4 à 16mm.
Les larves sont acéphales à armature buccale et ont un revêtement cuticulaire plus développés que chez les Muscidae. Elles sont minces à l’avant et larges et arrondies à l’arrière. Elles vivent dans le sol, les excréments et les carcasses. Les nymphes sont immobiles.
Les larves sont saprophages, sarcophages, créophages ou parasites. Les adultes sont le plus souvent floricoles mais se nourrissent aussi sur les suintements et les charognes.
On les trouve dans tous les habitats.

Sous famille des Calliphorinae 

Sous famille des Chrysomyinae 

Sous famille des Rhiniinae

Laisser un commentaire