Aller au contenu

Leptogastre cylindrique (Leptogaster cylindrica)

Publié le 22 juillet 2015

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Leptogastre cylindriqueIdentification : Le Leptogastre cylindrique (Leptogaster cylindrica) est de couleur grisâtre et son abdomen dépasse largement la longueur des ailes. Il possède une fine bande noire sur le fémur 3 qui s’épaissit à l’apex, idem pour le tibia 3, l’apex de ce dernier est par contre entièrement sombre.

Taille : 11 à 18mm.

Habitat : On le trouve dans des endroits herbeux, les prairies, les champs, les lisières, les haies ou les bords de chemins.

Répartition géographique : Une grande partie de l’Europe.

Comportement : Il se tient généralement sur les plantes basses. Il chasse en volant lentement au ras des herbes à la recherche de proies, notamment de pucerons.

Période d’observation : De mai à aout.

Larves : Dans le sol des prairies.

Espèces semblables :
Leptogaster subtilis possède une bande longitudinale noire sur le thorax, de chaque côté de cette bande se trouve un point noir.
Leptogaster pubicornis a le tibia 3 qui s’épaissit plus nettement au centre, puis qui redevient plus fin juste après le centre pour se terminer régulièrement.
Leptogaster guttiventris a un anneau roux proche de l’apex du fémur 3. le tibia 3 a une zone plus sombre après son centre, mais celle-ci s’estompe de manière à ce que l’apex soit clair.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.robberflies.info/
http://www.naturespot.org.uk/home
http://krissnature.over-blog.com/

2016

2015

Laisser un commentaire