Leptogaster sp

Dernière mise à jour il y a 2 semaines par tifaeris

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Asilomorpha
Super famille : Asiloidea
Famille : Asilidae
Sous-famille : Leptogastrinae
Tribu :
Genre : Leptogaster
Espèce :

Je classerais ici les Leptogaster pour lesquelles il n’a pas été possible de donner un nom d’espèce. le genre se reconnait aisément grâce à l’abdomen très allongé et fin.

2021

Ce genre est décidément complexe. Avec la clé de Faune de France, j’arrive soit à L. pubicornis, soit à L. pumila. Certains critères collent pour l’une, d’autres pour l’autre. Il n’y a pas de documentation récente, claire et précise pour être sur de l’identité de cette asile. Une vue très rapprochée des antennes aurait été utile (pour voir la pilosité du dernier article). La couleur orangée du second colle avec pubicornis, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour pumila.

2020

Celle-ci photographiée en montagne n’est pas une Leptogaster cylindrica, espèce que j’ai déjà rencontrée. En effet chez cette espèce, le dessus de l’abdomen présente une ligne longitudinale relativement fine, et non des taches arrondies comme ici. Avec la clé, j’arrive à L. guttiventris. Les pattes sont peut être un peu sombres pour cette espèce. Et en France, nous avons deux espèces supplémentaires qui ne sont pas décrites dans la clé : Leptogaster nitida et Leptogaster pumila.