Aller au contenu

Mante religieuse (Mantis religiosa)

Publié le 7 août 2013

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Mantis religiosaIdentification : La Mante religieuse (Mantis religiosa) a une teinte qui peut aller du vert au marron tirant parfois sur le jaune. Elle possède des pattes antérieures munies de piques très développées qui lui permettent d’attraper ses proies. La base de l’intérieur des pattes antérieures présente une tache noire parfois avec du blanc. Ce critère permet de la différencier des autres mantes Européennes. La tête, de forme triangulaire, présente deux gros yeux bombés, très espacés et trois petits ocelles sur le dessus. Elle est très mobile et peut pivoter à 180 degrés. Les sternites, visibles sur le dessous de l’abdomen, sont au nombre de huit pour les mâles et de six pour les femelles. Les deux sexes présentent deux paires d’ailes. Les ailes antérieures (ou élytres) légèrement cornées protègent les ailes postérieures membraneuses et translucides.

Habitat : Elle fréquente les biotopes chauds avec buissons et herbes hautes, avec une préférence pour les pentes bien exposées.

Répartition géographique : On la trouve en Afrique, en Europe méditerranéenne et en Asie jusqu’au Japon. Elle a été introduite en Amérique du Nord.

Période d’observation : On peut voir les adultes d’août à novembre.

Reproduction : L’accouplement peut durer plusieurs heures et il arrive parfois, à la fin, que la femelle dévore le mâle. Elle pond de 200 à 300 œufs dans une oothèque qui est une sorte de sac se durcissant à l’air. Les œufs passent l’hiver. L’éclosion a lieu en mai ou en juin. Les jeunes Mantes sont semblables aux adultes et le cycle de développement comprend six mues.

Espèces semblables : La tache noire à la base de la face interne des pattes antérieures permet de la reconnaitre des autres mantes.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm

2023

2019

2018

2017

2015

2014

2012-2013

2 commentaires sur “Mante religieuse (Mantis religiosa)”

  1. Bonjour Jessica. Nous avons eu l’occasion d’en photographier en Septembre de cette année en Bretagne (Finistère Sud) des vertes et des brunes. Nous étions étonnés d’en trouver au Nord de la Loire. Ce fut une surprise magnifique.
    Amitiés Tan et Fab

Laisser un commentaire