Empuse commune (Empusa pennata)

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Identification : L’Empuse commune (Empusa pennata) est une grande espèce possédant un tubercule sur la tête et dont le mâle porte de grandes antennes pectinées. Les adultes sont généralement verts et beiges. Les jeunes, appelés diablotins, sont hauts sur pattes et présentent une livrée plus variable mais souvent en mosaïque (vert et beige, brun et beige) et ont l’abdomen recourbé.

Habitat : On la trouve dans la végétation basse des garrigues ou autres terrains ensoleillés et arides.

Répartition géographique : On la trouve dans le grand sud et dans l’ouest.

Comportement : Elle est principalement active de jour. Elle a un bon mimétisme quand elle se cache dans la végétation basse pour attendre ses proies. La larve a le même mode de vie que l’adulte.

Période d’observation : De mai à octobre.

Reproduction : L’accouplement a lieu au printemps. La femelle attire le mâle grâce à des phéromones qu’elle produit, et ne le dévore pas après l’accouplement. Les œufs sont ensuite déposés dans une structure produite par la femelle, qui ressemble à une boîte structurée, appelée oothèque. Elle est constituée d’une substance proche de la soie du cocon des papillons, qui durcit très rapidement au contact de l’air. Les œufs éclosent ensuite, et donnent naissance à des jeunes.

Régime : Elle se nourrit d’autres insectes, principalement de mouches et d’orthoptères.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.tela-insecta.net/

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

4 commentaires sur “Empuse commune (Empusa pennata)”

  1. Bonjour, Tout d’abord merci pour votre site qui m’a permis de découvrir le nom de l’insecte ( le diablotin) que j’ai photographié dans mon jardin.
    J’ai une question au sujet de cet insecte.
    J’ai trouvé l’oothéque de l’empuse et j’ai cherché des infos sur la naissance et le développement des diablotins mais je n’ai rien trouvé.
    Pouvez vous me parler du cycle de développement de cet insecte parce que ce qui m’intrigue c’est la taille si grande du diablotin par rapport à la taille si petite de l’oothéque.
    Je vous remercie par avance pour toutes les précisions que vous pourrez m’apporter.
    Bonne journée.
    Cécile

    1. Bonjour,

      Avec plaisir !
      Le diablotin que vous avez rencontré a certainement déjà mué, donc il a grandi ! Ils sont très petits lorsqu’ils sortent de l’oothèque (voir sur ce lien, dernière image : http://denbourge.free.fr/Insectes_dictyoptera_mantodea_Empusidae_Empusa_pennata.htm). Ils naissent à la fin de l’été et passent l’hiver encore petits.
      Il y a quelques infos supplémentaires ici : http://files.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Mantes/MantesVF_1.pdf
      En espérant vous avoir éclairé

      Bonne journée !

      Jessica

      1. Re-bonjour,
        Je vous remercie sincèrement pour toutes ces formidables informations que vous m’avez communiquées aussi rapidement.
        Grâce à vous et aux photos des liens que vous m’avez transmis, j’ai pu voir ce que je n’ai pas pu observer de mes propres yeux.
        A l’avenir je vais faire beaucoup plus attention car je trouve ces insectes extraordinaires.
        Je fais moi-même de la photo depuis trois ans de la campagne gersoise et de la nature qui m’entoure et je suis admirative des photos que vous réalisez.
        J’espère un jour parvenir à mettre en valeur la faune et la flore qui m’entourent avec autant de beauté que vous le faites.
        Je vous remercie encore pour le partage de connaissance et je vous souhaite bonne continuation dans la rédaction de votre formidable blog.
        Au plaisir de vous lire prochainement dans votre newsletter.
        Cécile.

      2. Merci beaucoup Cécile c’est très gentil !
        Si vous êtes passionnée, vous ne pourrez que vous améliorer au fil du temps !
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
        Je vous souhaite une bonne continuation et plein de belles découvertes naturalistes 🙂
        Jessica

Laisser un commentaire