Identification : L’Empuse commune (Empusa pennata) est une grande espèce possédant un tubercule sur la tête et dont le mâle porte de grandes antennes pectinées. Les adultes sont généralement verts et beiges. Les jeunes, appelés diablotins, sont hauts sur pattes et présentent une livrée plus variable mais souvent en mosaïque (vert et beige, brun et beige) et ont l’abdomen recourbé.
Habitat : On la trouve dans la végétation basse des garrigues ou autres terrains ensoleillés et arides.
Répartition géographique : On la trouve dans le grand sud et dans l’ouest.
Comportement : Elle est principalement active de jour. Elle a un bon mimétisme quand elle se cache dans la végétation basse pour attendre ses proies. La larve a le même mode de vie que l’adulte.
Période d’observation : De mai à octobre.
Reproduction : L’accouplement a lieu au printemps. La femelle attire le mâle grâce à des phéromones qu’elle produit, et ne le dévore pas après l’accouplement. Les œufs sont ensuite déposés dans une structure produite par la femelle, qui ressemble à une boîte structurée, appelée oothèque. Elle est constituée d’une substance proche de la soie du cocon des papillons, qui durcit très rapidement au contact de l’air. Les œufs éclosent ensuite, et donnent naissance à des jeunes.
Régime : Elle se nourrit d’autres insectes, principalement de mouches et d’orthoptères.
Espèces semblables : Aucune.
Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.tela-insecta.net/
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013