Publié le 11 mai 2014
Dernière mise à jour il y a 3 ans
Identification : Le Silphe à 4 points (Dendroxena quadrimaculata ou Xylodrepa quadripunctata) possède une forme plutôt aplatie. Ses élytres brun clair sont parcourues de fines rayures longitudinales. Le bord externe de ces dernières, plus court que l’abdomen, est légèrement relevé vers le haut. Chacune d’entre elle est ornée de 2 points noirs, le premier étant situé tout en haut vers l’épaule alors que le second se trouve environ aux 2/3 de l’élytre. Le scutellum est noir ainsi que la tête. Le pronotum est parcouru d’une large bande noire en son centre, et ses deux bords externes présentent une couleur brun clair et semblent translucides. Les pattes sont noires.
Taille : De 10 à 15mm.
Habitat : On le trouve dans les chênaies ou les forêts mixtes avec chênes.
Répartition géographique : Il est présent dans presque toute la France sauf en région méditerranéenne ou il est rare ou même absent.
Comportement : Il hiverne au sol, sous la litière, sous la forme adulte.
Période d’observation : De mai à juillet, jusqu’à septembre par endroits.
Larve : Elle est noire et possède 3 paires de pattes allongées, un corps aplati se terminant par 2 urogomphes, une grosse tête rousse, dotée de longues antennes. L’extrémité de l’abdomen est roux.
Régime : Les adultes comme les larves se nourrissent surtout de chenilles de Bombyx disparate (Lymantria dispar) ou de chenilles Processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea). A défaut de chenilles ils capturent d’autres types de larves.
Espèces semblables : Aucune.
Sources :
http://www.insecte.org/
http://faaxaal.forumgratuit.ca/
2014
- Silphe à 4 points (Dendroxena quadrimaculata)