Aller au contenu

Pyrochroidae

Publié le 15 avril 2021

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Les Pyrochroidae, appelés cardinaux,  sont assez aplatis et mous, avec une tête qui s’amincit vers l’arrière formant un cou épais en avant du pronotum. Les antennes sont grêles et denticulées ou ramifiées. Les élytres sont nettement élargis à l’arrière. Ils mesurent de 6 à 18mm.
Les larves sont aplaties et vivent sous les écorces.
Elles se nourrissent de petits insectes, de charognes et de champignons. Les adultes se nourrissent d’insectes et de végétaux.
On les trouve dans les forêts de feuillus.Il existe 3 espèces en Europe.

Sous famille des Pyrochroinae

2 commentaires sur “Pyrochroidae”

  1. cet insecte mange les fleurs faut il les detruire . je fais des planches a mettre dans mon jardin qui peut etre visité ; j ai a coeur de mettre en evidence toutes les formes des insectes qu il faut protegeés aidez moi je n ai pas une connaissance suffissante merci

    1. Bonjour,

      Ces insectes peuvent en effet se nourrir de fleurs, mais ils mangent également d’autres insectes.
      Chaque insecte a son rôle et sa place dans son écosystème, ce sont tous les insectes qu’il faut protéger.
      Prenons les Pyrochroidae par exemple. En effet, certaines fleurs se font grignoter, surtout les étamines. C’est le nectar et le pollen qui est surtout visé. Pour autant, elles ne seront pas toutes ravagées jusqu’à la dernière ! En se posant sur une fleur dont il va manger une partie, il récupère du pollen sur ses pattes et le reste de son corps, qu’il emmènera à la fleur suivante, devenant ainsi un acteur de la pollinisation. Il mange également d’autres insectes, qui peuvent être strictement phytophages (par exemple), régulant ainsi leur nombre. Les larves aussi jouent leur rôle. Chaque être fait partie des maillons de la chaine alimentaire, et lorsqu’un maillon manque (même un maillon qui nous « dérange »), c’est toute la chaine qui est impactée.
      Puisque vous avez la chance d’avoir ces insectes dans votre jardin (cela fait bien longtemps que je n’en ai pas vu de ceux là), qui en plus sont juste magnifiques avec leur belle couleur rouge, vous pouvez apprendre aux visiteurs que chaque forme de vie à sa place et qu’il faut toutes les respecter.
      Ce qui tue les fleurs (et le reste du vivant de manière générale), ce ne sont pas les insectes, mais bel et bien les activités humaines. Pesticides, fauchage à outrance, destruction des milieux naturels pour construire encore et toujours plus de centres commerciaux, habitations, zones industrielles etc…

      Je ne peux que vous conseiller de lire ces articles de l’Opie, qui pourront j’en suis sure vous aider à en apprendre plus et donc à confectionner vos panneaux en expliquant le rôle si important des insectes, qui sont des êtres vivants indispensables (tous le sont) et ayant le droit de vivre autant que nous :
      https://www.insectes.org/content/category/10-les-insectes

      Cordialement,

      Jessica

Laisser un commentaire