Selatosomus aeneus

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Elateriformia
Super famille : Elateroidea
Famille : Elateridae
Sous-famille : Dendrometrinae
Tribu : Prosternini
Genre : Selatosomus
Espèce : Selatosomus aeneus

Identification : Selatosomus aeneus est un très beau taupin de couleur vert ou bleu métallique, parfois noir bronze. Les antennes sont foncées, les pattes sombres à rougeâtres. La ponctuation du pronotum est fine, plus forte sur les côtés. Les angles postérieurs forment de longues pointes.

Taille : 10 à 16 mm de long.

Habitat : Forêts (plutôt à l’est de son aire de répartition), prairies, zones agricoles (plutôt en ce qui concerne les populations européennes).

Répartition géographique : De l’ouest de l’Europe à l’est de la Russie.

Période d’observation : Du début du printemps au milieu de l’été.

Hivernation : Larves dans le sol, adultes venant d’émerger et restant dans leur cellule souterraine jusqu’au printemps suivant.

Oeufs : La femelle en pond entre 300 et 650 oeufs sur des feuilles de graminées, dans la litière de feuilles ou les fissures du sol. Les larves éclosent au bout de 4 ou 5 semaines.

Larves : Elles peuvent mesurer 25 mm de long. Elles sont de couleur jaune vif à reflets métalliques. Elles se déplacent dans le sol ou la litière. Leur développement dure de 2 à 4 ans,

Régime : Les adultes se nourrissent de feuilles d’herbes et d’arbustes, les larves de racines et parfois aussi d’excréments.

Espèces semblables :
Selatosomus amplicollis est très ressemblant. La ponctuation de son pronotum est plus forte, les rides transversales des interstries sont plus marquées.
Selatosomus confluens a les élytres parcourus d’épaisses rides transversales en relief.
Crepidophorus mutiltus a les angles postérieurs du pronotum arrondis.
Limoniscus violaceus n’a pas un pronotum aussi large.

Sources :
Insecte.org
UK Beetles
Nature Spot

2020

Laisser un commentaire