Graphoderus sp

Dernière mise à jour il y a 4 mois par tifaeris

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Adephaga
Infra-ordre : 
Super famille : Dytiscoidea
Famille : Dytiscidae
Sous-famille : Dytiscinae
Tribu : Aciliini
Genre : Graphoderus
Espèce :

Identification : Le genre Graphoderus comprend4 espèces en France et dans le Paléarctique occidental : G. austriacus, G. cinereus, G. bilineatus et G. zonatus. Ces espèces ne sont pas toujours identifiables sur photo. Ce sont d’assez gros coléoptères avec le dessus brun sombre réticulé de jaunâtre. Le pronotum est jaunâtre à deux bandes transversales noires. La tête est jaunâtre à bande noire à la base et à dessin noir en forme d’accent circonflexe.
Le mâle a le tarse antérieur très dilaté.
La femelle a le tarse antérieur normal.

Taille : 10 à 16 mm.

Habitat : Étangs, petits lacs, tourbières, terres humides.

Hivernation : Adultes au fond de l’eau.

Régime : Les larves se nourrissent de micro crustacés et de larves de moustiques. Les adultes se nourrissent également d’insectes, de vers et de crustacés.

Genres semblables :
Le genre Proaticus n’a pas ces taches triangulaires sur le front.
Les Rhantus n’ont pas ces bandes noires à l’apex et à la base du pronotum, sauf R. latitans mais ces bandes ne sont pas aussi longues et nettes.
Pour la femelle :
Le genre Acilius a des stries marquées sur les élytres (mais le mâle a les élytres semblables aux Graphoderus).

Sources :
Insecte.org
Resolving the taxonomic conundrum in Graphoderus of the east Palearctic with a key to all species (Coleoptera, Dytiscidae)

2020

Celui-ci pourrait appartenir à deux espèces : G. austriacus ou G. cinereus. G. bilineatus aurait la bande noire basale du pronotum plus étroite que la bande centrale jaune, et G. zonatus aurait la bande noire antérieure du pronotum séparée du bord de ce dernier par une bande jaune. Pour séparer les deux, il faudrait pour les mâles l’édéage (pièces génitales) et une photo du dessous des tarses 1 et 2 pour voir la disposition des ventouses adhésives. Pour les femelles, il faudrait voir la longueur relative des griffes des tarses 2.

Laisser un commentaire