Otiorhynchus sp

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Curculionoidea
Famille : Curculionidae
Sous-famille : Entiminae
Tribu : Otiorhynchini
Genre Otiorhynchus
Espèce : 

Les coléoptères de ce genre ne sont pas toujours identifiables à l’espèce sur photo. Je classerais ici ceux pour lesquels c’est le cas.

Régime : Ils sont phytophages, les adultes se nourrissent de feuilles, les larves des racines et de tiges. La façon dont les adultes mangent les feuilles est caractéristique, créant des découpes régulières en demi cercles sur les bords des feuilles. A ne pas confondre avec les abeilles découpeuses de feuilles qui font des découpes au bords parfaitement lisses et plus grosses.

Sources :
Insecte.org
Wikipedia

2020

Celui-ci fait en Suisse pourrait appartenir à deux espèces : O. fagi ou O. clavipes. Sujet ici.

Celui-ci avec ses grosses granulations rondes sur le thorax et les squamules bien rondes également pourrait appartenir à trois espèces : singularis, veterator et impressiventris. Pour les distinguer, il faut voir de près les granules du pronotum : elles sont fortement ombiliquées avec un gros poils au centre chez veterator et impressiventris, alors qu’il n’y a pas cet ombilic central chez singularis, les soies sont implantées sur les côtés des granulations. Ici il semble qu’au centre du pronotum il n’y ait pas de dépression marquée sur les granules, mais mes vues ne sont pas assez rapprochées et détaillées pour en être sûr. Ce n’est visiblement pas impressiventris à cause de la forme du rostre.

Laisser un commentaire