Publié le 4 juin 2014
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : Le Clairon des ruches (Trichodes alvearius) est poilu, avec la tête et le thorax noir. Les élytres allongées sont rouge vif avec des bandes noires. Il possède un peu de rouge à l’arrière de la dernière bande noire (qui peut être réduite à deux taches) et présente aussi une fine bande noire à la jointure des élytres.
Habitat : On le trouve dans les prairies fleuries,les bords des chemins. Les adultes s’observent souvent sur les ombellifères.
Répartition géographique : On le trouve au Sud de l’Europe de l’Ouest, jusqu’en Allemagne et en Belgique vers le nord et jusqu’à l’ancienne Yougoslavie vers l’est et en Afrique du Nord.
Période d’observation : De mai à août.
Larves : Elles se développent dans les nids des abeilles sauvages.
Régime : Les adultes se nourrissent de pollen et parfois de petits insectes. Les larves dévorent les larves et les nymphes.
Espèces semblables :
Le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius) a la dernière tache noire des élytres qui atteint l’extrémité de ces dernières (elles n’ont donc pas du tout de rouge au bout) et il ne possède pas de fine bande noire à la jointure des élytres.
Trichodes leucopsideus possède 1 tache humérale sur chaque élytre.
Trichodes umbellatarum, très localisé au sud de la France (Var surtout), présente du rouge à l’extrémité des élytres (cette zone rouge est généralement plus importante que chez T.alvearius) mais les taches noires de l’apex sont généralement plus larges, atteignant les bords des élytres. Il n’a en général pas de bande noire sur les 3/4 arrière de la suture des élytres.
Trichodes flavocinctus possède plutôt des élytres à dominante noire avec des fascies orangées.
Sources :
http://www.insecte.org/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
http://www.insecte.org/photos/archives/Les_Trichodes_de_France.pdf
2022
2021
2018
2016
2015
- Clairon des ruches (Trichodes alvearius)
2014
Bravo!! Très claire !!
Merci !