Aller au contenu

Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

Publié le 28 février 2023

Dernière mise à jour il y a 1 mois

Linnaeus, 1758

Ce coléoptère est l’un des rares de sa famille à être capable de s’attaquer au bois d’oeuvre. Sa larve se développe dans le bois mort des conifères.

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Chrysomeloidea
Famille : Cerambycidae
Sous-famille : Cerambycinae
Tribu : Hylotrupini
Genre : Hylotrupes
Espèce : 
Hylotrupes bajulus

Difficulté de détermination

Statut de conservation

Préoccupation mineure à l’échelle européenne

Identification

Le Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) a un corps allongé de couleur noire ou brun foncé, rarement avec les élytres brun clair. Il possède une longue pubescence dressée blanchâtre sur les pattes et le pronotum. Ce dernier possède une ligne médiane longitudinale noire et luisante, ainsi que deux bosses noires et luisantes également de part et d’autre de cette ligne. Il a deux taches rondes de pilosité blanchâtre un peu avant le milieu des élytres près de la suture, deux autres taches plus discrètes au même niveau près de la côte, puis une bande encore plus discrète en dessous de ces taches. Ses antennes sont plus courtes que le corps chez les deux sexes.
• La femelle possède un ovipositeur saillant à l’apex de l’abdomen que ne possède pas le mâle. Elle est plus grande que lui et ses antennes sont plus courtes. Les fémurs en revanche sont plus renflés chez le mâle.

Autres noms

Calleux charpentier

Étymologie

• “Hylotrupes” vient du grec “ὕλη , húlê” qui signifie “matière, bois” et “trup” qui signifie “percer, passer à travers”.
• “Bajulus” signifie en latin “porteur, portefaix”

Taille

7 à 21 mm pour les adultes, jusqu’à 30mm pour la larve

Habitat

C’est une espèce forestière que l’on peut retrouver dans les plantations de résineux

Répartition géographique

Ce coléoptère originaire d’Europe n’était pas très répandu avant le 20ème siècle. La forte demande en bois de résineux, poussant plus rapidement, pour la reconstruction de divers bâtiments après la seconde guerre mondiale lui a permis de prospérer, et l’exportation de bois lui a permis de s’implanter dans d’autres régions du monde.

Comportement

Les larves stridulent afin d’indiquer leur présence et d’éviter de croiser une autre larve en forant le bois. En effet, une rencontre pourrait être fatale à l’une des deux larves. La femelle adulte stridule également lorsqu’elle est dérangée mais aussi lorsque le mâle la touche de ses antennes avant l’accouplement. L’adulte a des mœurs nocturnes. Ces coléoptères volent pas très bien, ils se déplacent surtout à pied. Les mâles éclosent avant les femelles et les attirent à l’aide de phéromones. Parfois, l’accouplement et la ponte peuvent se faire sans que les adultes ne sortent des galeries larvaires.

Période d’observation

Hivernation

Larve

Plantes hôtes

Bois mort sec de résineux

Cycle

Il s’étale sur 3 à 5 ans (l’étape la plus longue étant le développement des larves), parfois plus selon la température et la valeur nutritive du bois (jusqu’à 17 ans).
Les adultes ont une courte vie et s’accouplent de juin à septembre. L’acte ne dure que quelques minutes. Quelques jours plus tard, les œufs sont déposés en petits groupes dans les anfractuosités de bois mort sec de résineux grâce au long ovipositeur extensible de la femelle (jusqu’à 25mm). Elle en pond un moyenne une 30aine, parfois jusqu’à 200. Ils éclosent au bout de 7 à 20 jours. Après éclosion, la larve se nourrit dans l’aubier, juste sous la surface, sans jamais la percer. Les galeries sont remplies de sciure de bois et de crottes. A la fin de son développement qui dure plusieurs années, elle se nymphose dans une cavité près de la surface du bois. Ce stade dure une 15aine de jours. Les adultes sortent ensuite en creusant des trous de sortie irréguliers et ovales (5-10 X 3-5mm).

Oeufs

Ils sont allongés et renflés au milieu, de couleur blanchâtre

Larve

Elle ressemble à un gros ver blanchâtre cylindrique, à tête brune portant de puissantes mandibules et 3 paires d’yeux.

Régime

Les adultes ne s’alimentent pas, les larves se nourrissent de bois de conifère mort

Réseau trophique

Avec son régime, la larve participe au recyclage du bois mort. Elle est un met de choix pour les pics, qui creusent souvent le bois à la recherche de nourriture.

Espèces semblables

Aucune

Sources

• La vie des coléoptères d’Europe, Delachaux et Niestlé
INPN
les pages entomologiques d’andré lequet : “les insectes autrement!”
Longhorn beetles (Cerambycidae, Coleoptera) of the West Palaearctic region and countries of the former USSR
UK Beetles
Conservation of Wood Artifacts: A Handbook – A. Unger, A.P. Schniewind, W. Unger – Google Livres
DORIS
Quel est cet Animal ?

2021

Laisser un commentaire