Aller au contenu

Agapanthie des chardons (Agapanthia cardui)/Agapanthia suturalis

Publié le 9 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 11 mois

Agapanthia cardui-Agapanthia suturalisIdentification : L’Agapanthie des chardons (Agapanthia cardui) possède une ligne blanche sur le thorax qui se prolonge sur la suture élytrale.

Taille : De 9 à 12mm.

Habitat : Il fréquente les prairies sèche, souvent sur les chardons, plus rarement sur d’autres plantes.

Répartition géographique : Il est très commun dans tout le midi de la France, plus rare et clairsemé dans le centre et le nord. Il remonte jusque dans la Manche.

Période d’observation : On rencontre les adultes au printemps (mai-juin).

Larve : Elle se développe surtout dans les tiges des Carduacées, mais parfois aussi dans le Mélilot (Melilotus), l’Asphodèle (Asphodelus), la Marguerite commune (Leucanthemum vulgare), la Cardère sauvage (Dipsacus sylvestris), la Grande camomille (Tanacetum parthenium), la Valériane (Valeriana)…

Espèces semblables :
Il est visuellement identique à Agapanthia suturalis, les critères qui les différencient sont ses élytres arrondis à l’apex, alors qu’elles sont acuminés pour suturalis, sa pilosité suturale étroite, peu fournie sur les élytres qui ont très souvent un reflet métallique alors que chez suturalis la pilosité suturale est épaisse et les élytres sans reflets, avec vestiture uniforme, mais ce n’est pas forcément évident à voir et il y a des variation individuelles qui ne facilitent pas la tache. L’examen des parties génitales permet une identification exacte.
Calamobius filum est plus long et plus fin et a les antennes plus longues.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://aramel.free.fr/INSECTES11-42.shtml
http://lioroux.free.fr/index.php
Faune de France, Coléoptères Cerambycidae

2022

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire