Anidorus sanguinolentus

Dernière mise à jour il y a 3 semaines par tifaeris

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Tenebrionoidea
Famille : Aderidae
Sous-famille : Aderinae
Tribu : Aderini
Genre : Anidorus
Espèce : Anidorus sanguinolentus

Identification : Anidorus sanguinolentus a les élytres noirs à brun foncé et un thorax rouge tranchant avec le reste du corps. Les tempes sont très longues. Le second article antennaire est rougeâtre, les autres rougeâtres à noirs. La couleur des pattes est variable, les postérieures sont souvent plus sombres que les autres. Le premier article des tarses est allongé, surtout celui des tarses 3, qui est en plus comprimé latéralement.
Le mâle a les élytres subparallèles avec une compression antérieure forte de chaque côté et une petite épine à l’apex. La tête est noire à rouge. L’article antennaire 1 est globuleux, le second est très petit, le 3ème large et allongé.
La femelle a les élytres larges et ovales et la tête est rouge au moins dans sa partie antérieure.

Taille : 2 à 2,5 mm.

Habitat : Sur les troncs coupés et la végétation, dans les milieux boisés de l’Europe du sud (a été trouvé récemment en Alsace et en Belgique).

Période d’observation : De mars à octobre.

Larves : Saprophages.

Espèces semblables :
Anidorus nigrinus a pour les mâles la dépression sur les élytres plus allongée. La femelle a la tête noire (le mâle aussi mais la femelle sanguinolentus a du rouge sur la tête). Les deux sexes ont le thorax généralement plus sombre que celui de sanguinolentus.

Sources :
Le Monde des insectes
Clé Aderida
INPN
(PDF) Anidorus sanguinolentus (Kiesenwetter, 1861): een nieuwe soort voor de Belgische keverfauna (Insecta: Coleoptera: Aderidae) (researchgate.net)

2021

Laisser un commentaire