Lepismachilis targionii

Ordre : Archaeognatha
Sous-ordre :
Infra-ordre :
Super famille :
Famille : Machilidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Lepismachilis
Espèce : Lepismachilis targionii

Identification : Lepismachilis targionii est de couleur brune avec une bande beige sur le dos. Ses yeux sont bigarrés, ses ocelles allongés et sombres, étranglés au milieu. La face, en particulier autour des yeux, est jaune. Il possède des écailles sur toute la longueur des antennes, ainsi que sur les pattes et les palpes.

Espèces semblables :
Les autres du genre n’ont pas cette bande beige uniforme sur le dos, mais plutôt des dessins en chevrons plus ou moins larges.
Le genre Machilis a les yeux finement mouchetés et les ocelles sont un peu moins allongés, face de même couleur que le reste du corps, les antennes sortent de la tête par une cavité circulaire.
Catamachilis est endémique d'(Espagne et du Portugal et a été vu en département frontalier Banyuls sur mer. Il ressemble à un Machilis avec de courtes antennes.
Les Meinertellidae n’ont pas d’écailles sur les antennes (elles sont donc de couleur uniforme), écailles absentes sur les pattes et les palpes.
Les Petrobiinae n’ont des écailles que sur les 2 premiers segments des antennes, écailles absentes sur les pattes et les palpes.
Les genres Dilta et Trigoniophthalmus ont des ocelles très courts et leurs yeux sont de couleur uniforme.

Sources :
https://www.insecte.org/

2020

2019