Phyla à fleurs nodales (Phyla nodiflora)

Dernière mise à jour il y a 4 jours par tifaeris

Famille : Verbenaceae

Identification : La Phyla à fleurs nodales (Phyla nodiflora) forme des inflorescences en petits épis courts et larges, grandissant un peu au fur et à mesure de la floraison. Les fleurs sont blanches à rosées à palais jaune, orange ou rose. La tête est violette avant que les fleurs sortent. Les feuilles sont tapissantes, ovales et spatulées, denticulée sur la partie supérieure.

Taille : 2 à 10 cm de haut, 3 à 4 mm de diamètre pour une fleur.

Habitat : Elle est utilisée comme couvre sol et se naturalise très rapidement. Elle apprécie les prairies humides, les bords des étangs et les berges érodées. Elle entre en compétition avec plusieurs espèces indigènes car elle émet des substances toxiques pour les autres plantes et recouvre tellement le sol qu’elle empêche d’autres espèces de pousser. Son statut est préoccupant dans la basse vallée de l’Aude. Elle n’est pas consommée par le bétail et fait perdre de la valeur aux prairies.

Répartition géographique : C’est une plante originaire d’Amérique du sud qui a été introduite en France au 19ème siècle. Elle est maintenant répandue en Asie, Afrique et Australie.

Floraison : De juin à octobre, plante vivace.

Espèces semblables :
Phyla lanceolata possède des feuilles plus longues et plus pointues.

Sources :
Tela Botanica
Centre de ressources – Espèces exotiques envahissantes
Plante Méditerranéenne
FLOREALPES
ID-Botanica
BOTANY.cz

2021

Laisser un commentaire